• " A l’endroit ou bien à l’envers, " ou " Lorsque le délire de la tarte t’atteint, " ... un poème un peu leste de ... Rotpier

    Préambule :

    Je vous avais dit que j'allais, sans Alphonse mais avec mon épouse, en vacances du coté de Lamotte-Beuvron et bien voilà c'est fait et je suis revenu !

    J'ai bien aimé l'endroit, alors j'ai voulu voir l'envers et j'en ai tiré les quelques vers que je vous propose de déguster ... dans le sens qu'il vous plaira !

    .

    L’hôtel Tatin

     

    A l’endroit ou bien à l’envers,

    ou

    Lorsque le délire de la tarte t’atteint,

     

    Dans les années mille neuf cent

    dans un joli bourg de Sologne

    des hommes faisaient sans vergogne

    des rêves fous et indécents.

     

    Ils rêvaient de feuille à l’envers

    avec deux jolies jeunes femmes

    les sœurs Tatin tout feu tout flamme

    printemps été automne hiver.

     

    C’était à Lamotte-Beuvron

    haut lieu des rendez-vous de chasse

    au gibier d’eau à la bécasse

    des fortunés et des barons.

     

    Sans compter les hommes du cru

    qui côtoyaient toute l’année

    les deux sœurs joliment tournée

    en rêvant au fruit défendu.

     

    A l’endroit ou bien à l’envers

    ils auraient bien croqué la pomme

    on ne reste pas gentilhomme

    quand on peut mettre le couvert.

     

    Ils avaient percé le secret

    visant la tarte renversée

    aux pommes caramélisée

    mais ils savaient rester discrets.

    .

    Ils se voyaient bien appliquer

    aux deux sœurs la même tactique

    un tantinet acrobatique :

    bien empoigner et renverser.

     

    Tarte Tatin ou sœurs Tatin

    une seule et même recette

    pour le gâteau ou les sœurettes :

    on retourne et c’est le festin.

     

    Véritable menu de roi

    craquantes et appétissantes

    étaient-elles toujours partantes

    à l’envers ou bien à l’endroit ?

     

           Péroraison :

    C’est le mythe des sœurs Tatin

    entre vérité et folklore

    mais que jamais tu n’édulcores

    lorsque le fantasme t’atteint.

     

    Mais tout conte mis de coté

    étaient-elles jolies ou tartes

    celles qui servaient à la carte

    le célèbre dessert sucré ?

     

    Si elles ont eu des amants

    sont-elles restée terre-à-terre

    en pratiquant le missionnaire

    qui manque beaucoup de piquant.

     

    Qui pourra nous le dire, qui ?

    étaient-elles chaudes ou froides ?

    D’un caractère ouvert ou roide ?

    Il ne l’a pas dit Curnonsky ! (1)

     

    A-t-il lui-même vérifié ?

    En a-t-il parlé à Vaudable ? (2)

    Ont-ils eu des propos pendables ?

    Tout cela reste à clarifier.

      

                                            Rotpier

     

    1) Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, né à Angers le 12 octobre 1872 et mort à Paris le 22 juillet 1956 (à 83 ans), est un gastronomehumoriste et critique culinaire français, surnommé « le prince des gastronomes ».

    Souce : Wikipédia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Curnonsky

     

        2) Louis Vaudable :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vaudable

     

    Les sœurs Tatin

     

    ... Bon appétit !

     

     

    « Blog en pause ... oui j'ose ! ... par Pierre et le Rotpier Charles Aznavour : " Je bois " Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 14:17

    Les pauvres sœurettes Tartin ! tu les as bien tournées et retournées dans ce poème !!! sarcastiche
    T'es un grand coquin quand même ! elles vont se retourner une nouvelle fois dans leur tombe à cause de toi ! quel coquin tu fais !

    Voilà qui démarre bien ta saison-blog automnale.

    Bonne rentrée parmi nous

    Gros bisous

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:23

        Bonjour Annick !

        Oui, je les ai bien retournées !

        C’est vrai que je suis assez coquin !  yes  yes  he

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    2
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 16:22

    le mystère reste entier

    3
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 16:24

    ben dis,le Vaudable i cuisinait pas du rat

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:25

        Salut Durdan !

         

        Oui, le mystère reste entier !

        Vaudable, ce n’était pas n’importe qui en cuisine,

        ça c’est sûr ! 

        Et pis  c'est tout !

        Bonne soirée

         

        Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    4
    Mo
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 20:44
    Mo

    Tu reviens de vacances en pleine forme, on dirait....

    Tu les as goûtées  au moins ces fameuses tartes Tatin, là-bas? Je parle bien des tartes, attention, hein?

    Bonne soirée à toi,

    Mo

     

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:26

        Bonjour Mo !

         

        Oui, oui : en forme !

        J’ai goûté mais c’est trop sucré pour moi !  yes  yes  he

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :