• " A une manifestante, " : trois sonnets et un petit bonus intitulé : " Petit aparté assassin " ... le tout signé Pierre !

     


    Image du net modifiée par mes soins

     

     

    Préambule :

    Tout ceci relève de la fiction pure

    encore qu’il arrive qu’elle supplante la réalité…

     

    A une manifestante,

     

    Premier sonnet :

    Croisement de regards,

     

    Il avait croisé son regard

    Angle de rue La Boétie

    Et des Champs Elysées hagards

    Sous le chaos des incendies.

     

    Farouche avec son grand foulard

    Parfaite et troublante égérie

    Brandissant comme un étendard

    Un drap orné « Démocratie ».

     

    Elle était belle au plus haut point

    Avec au fond en filigrane

    L’Arc de Triomphe au loin au loin

     

    Une moderne Marianne

    Que l’espace d’un bref instant

    Il eut voulu poitrine au vent.

     

    Second sonnet :

    Fugace espoir,

     

    Mais il avait baissé les yeux

    Le temps était trop à l’orage

    Les circonstances et les lieux

    N’incitaient pas au grand partage.

     

    Il y avait en travers d’eux

    Des traverses d’échafaudage

    Comme décor il y a mieux

    Pour paraître à son avantage.

     

    Il avait cru apercevoir

    Lors de cet échange fugace

    Qu’il n’était pas un refouloir

     

    Visière pas encore en place.

    De la foule vint un pavé

    Qui stoppa le rêve ébauché.

     

    Troisième sonnet :

     

    Perdue de vue,

     

    C’est en entrant en formation

    Afin de repousser l’attaque

    Que s’évapora sa vision

    Pour lui ce fut comme une claque.

     

    Il ne se fit pas d’illusion

    Il en deviendrait insomniaque

    Cherchant en vain l’apparition

    lui qui était iconomaque.

     

    Dans le même instant il pensa

    A un poème populaire

    Appris depuis longtemps déjà

     

    « La passante de Baudelaire ».

    Etrange pour un CRS

    Et digne du Reader’s Digest.

     

    Invitation :

     

    Pour le cas où vous n’auriez pas

    En tête ces superbes strophes

    Ce n’est pas une catastrophe

    Je vous prie de les trouver là.

    .

    Afin d’éclairer le sujet

    Je m’en tiendrai aux deux dernières

    Qui peignent de belle manière

    L’instant saisi tel un cliché.

     

    « Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
    Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
    Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

    Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
    Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! »

     

                                         Charles Baudelaire  " A une passante " 

                              Recueil : " Les fleurs du mal "

     

    Petit aparté assassin :

     

    Il n’est pas chose très courante

    De voir un CRS aimer

    Baudelaire «A une passante »

    Ça je peux vous le certifier !

     

    Car quand on manie la matraque

    Ou le Flash-Ball allègrement

    il faut quand même être foutraque

    … Un peu beaucoup profondément !

     

    On peut leur trouver des excuses

    Mais pour faire ce métier-là

    Il faut l’avoir un peu obtuse

    …La jugeote ça va de soit !

     

    M’approcherais-je du grotesque

    En disant que ces bataillons

    Relèvent de la soldatesque

    … et moi du délit d’opinion ?

     

                                          Pierre Dupuis

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier 2019 à 11:48

    Tes mots disent exactement ce que je pense de ces brutes incapables de se servir de cet engin qui n'est autre qu'une nouvelle arme.
    Je ne m'efface pas de la tête cette vision de cette jeune fille aux superbes grands yeux ... qui se retrouve d'une seconde à l'autre défigurée, borne, avec sa vie de jolie femme foutue à jamais.
    Tout çà pour quel résultat ?
    Gros bisous

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 13:33

        Bonjour Annick !

         

        Oui, il faut être un peu ou beaucoup limité

        au niveau intellectuel pour faire ce métier là !

        En un peu moins grave, je pense à la milice sous Pétain !

        Je ne vais pas me faire que des amis ! yes  yes  he 

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mardi 22 Janvier 2019 à 18:19

    emportée par la foule

    3
    Mo
    Mardi 22 Janvier 2019 à 20:12
    Mo

    Je suis écœurée, ces comportements sont à vomir. Je crois avoir lu qu'il y avait 78 blessés!

    Bonne soirée Pierre

    Mo

      • Mercredi 23 Janvier 2019 à 09:44

        Bonjour Mo !

         

        Il y a beaucoup de fêlés dans le lot !

        Le tri est moins sévère que chez Lustucru !  yes  yes  he 

        J'ai eu l'occasion de les approcher de près lors d'une manif à Paris en 95 ! 

         

        Bonne journée !

         

        Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :