• " Cortège ": le poème du jour de ... Pierre

    Ceux qui me suivent sur les blog ( depuis 2006 ) ont lu souvent ce poème. J'y ajoute chaque fois quelque chose mais il reste là ...

    Aujourd'hui derrière ... demain devant ... ce n'est pas toujours le premier qui décroche le billet gagnant ...

    .

    Parce que, petit à petit,

    inexorablement,

    l’étau se ressert

    quoi que tu penses

    quoi que tu dises

    quoi que tu fasses.

    Le chemin de ta vie

    rétrécit comme peau de chagrin

    et Balzac n’y est pour rien.

    Tu n’es qu’un infime rouage

    de la mécanique - ô combien compliquée ! -

    que le maître a dépeint

    comme : « La Comédie humaine ».

    Tu es là et elle tourne la mécanique.

    Tu pars et elle tourne encore,

    bien huilée : impitoyable et broyeuse.

    .

    Au suivant ...

       

     

      Image du net modifiée par Pierre .

      

     

     

    Cortège,

     

    En cortège derrière

    le dernier qui s’en va,

    que tu sois Paul ou Pierre

    tu y penses déjà :

     

    … « Le prochain … c’est moi ? »

     

    Doucement tu chemines

    et l’ombre des cyprès,

    voyant que tu rumines

    t’enveloppe de près

     

    murmurant : « C’est possible mon gars ! »

     

    Et soudain tu frissonnes,

    tu presses un peu le pas,

    tu rejoins la colonne

    évitant le faux-pas

     

    et tu te dis :

     

    « J’ai encore le temps

    … le temps de ne pas être devant. »

    Pourtant … pourtant

     ... tu sens... tu sens 

     

    que l’ombre des cyprès t’enveloppe déjà !

     

                                                         

                                                Pierre Dupuis

     

     

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Placement financier : investisez dans un produit sûr ! ... les conseils du grand journaliste financier Rotpier »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2021 à 14:19
    MAMIECAT37

    les rébus c'est pas pour moi ,trop casse tête !

    mais votre poésie et la dérision je suis pour

    A NOTER que souvent lorsque je parle de ma future mort ,les gens me trouve morbide alors que pour moi 

    c'est juste une façon de m'y faire et de me préparer à cet arrêt !

    quoi faire, quoi dire à part s'y faire

    Il m'arrive de penser que tout compte fait cela m'évitera de voir encore et toujours les violences et les inepties 

    de notre socièté soit disant évoluée ....je suis lâche mais consciente de ce que je peux supporter

    et la race humaine ne me dit rien qui vaille

    A moi le retour de mes cendres vers l'énergie du cosmos ! je vais m'arranger avec Thomas!!! hihihi

    A si on pouvait Jeter ses cendres dans l'espace ! plus originale qu'en mer !

    bien à vous

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 17:24

        Bonjour Mamiecat,

        Merci pour ce long commentaire.

        Le meilleur moyen de se moquer de la mort, c’est d’être philosophe :

        il faut ben y passer un jour !

        Les cendres, dans la terre c’est bien : cela fait de l’engrais ! yes  yes  wink2

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    2
    Mardi 18 Mai 2021 à 14:37

    vu de si près

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRJ8dngDgglCz4TQrC5UQAqE_PXRUh9w3I5lih3K0UiZVI4ECzgWi_3NJmiWq4ffCF_sIk&usqp=CAU

    3
    Mo
    Mardi 18 Mai 2021 à 16:18
    Mo

    Bonjour Pierre,

    un coup de mou?

    Ceci étant, c'est tout à fait vrai, ce que tu dis...

    Bonne journée à toi quand même?

    Mo

    4
    Mardi 18 Mai 2021 à 18:27

    Pour moi tout est près, mes enfants n'ont qu'un coup d'fil à passer et voilà ! rien à payer ! j'ai prévu depuis mon divorce, çà me turlupiner, on peut s'en aller à tout âge, suffit qu'en traversant sa rue, un gros autobus te raplatisse comme crêpe et te v'là là-haut avec une chemise de nuit blanche et des ailes, pour l'auréole c'est pas certain !! sarcastic
    Tu vois, je peux parler de çà sans soucis. Cela fait partie de la vie !!! dont il faut profiter pleinement en lisant par exemple les poèmes  de l'ami Pierre.
    On a tous pris un tiot coup d'vieux quand même avec ce foutu covid ! mais demain les bars vont r'ouvrir en terrasse !
    Alors ... A la tienne Pierre, tchinnnnn ! Bises

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 17:31

        Bonjour Annick !

        Je vois que tu as tout prévu : c’est très bien !

        Il faut être philosophe et s’attendre à tout.

        A la tienne aussi  et merci ! yes  yes  he

         

        Bonne fin de journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :