• Devoir de vacances: " Balade en Creuse " ... un long poème pas très catholique de ... Rotpier !

    Nota :

    Publication en avance : pas présent sur les blogs jusqu'à samedi pour cause de gros travaux de taille de haies ! 

    Devoir de vacances assez déjanté écrit en Creuse à Ladapeyre. Toutes les villes ou villages cités se trouvent au nord-est de Guéret !

    Image du net 

    Préambule :

    Que vous soyez creusois ou pas

    vous n’allez peut-être pas croire

    un dixième de cette histoire

    mais après tout c’est déjà ça !

     

    Balade en Creuse,

     

    Lors d’un séjour à Ladapeyre

    je me suis dit « Allez Pépère !

    Tu vas visiter la région

    il faut bien te bouger le fion ! »

     

    J’ai commencé par le village

    de Ladapeyre et ses bocages

    j’ai croisé un vieux paysan

    qui n’était pas des plus causants !

     

    Il m’a dit en crachant sa chique :

    « Barre-toi ou gare à ma trique ! »

    et puis il a lâché son chien

    qui a bouffé mes brodequins !

     

    Je suis monté à Toulx-Sainte-Croix

    et dans la tour ça va de soi.

    On découvre un beau paysage

    la contrée est un peu sauvage.

     

    Puis j’ai poussé jusqu’à Boussac

    où j’ai un peu posé mon sac

    j’ai visité le vieux Château

    les vieilles rues et les bistros.

     

    Je suis reparti vers Bétête

    j’avais un peu chaud à la tête

    à l’abbaye de Prébenoît

    on m’a traité de vieille noix !

     

    J’ai continué mon périple

    sans devenir un bon disciple

    je ne crois pas aux religions

    qui nous prennent pour des couillons !

     

    Je respecte tous ceux qui croient

    et que chacun porte sa croix

    j’ai déjà mon sac sur le dos

    me surcharger serait idiot !

     

    Je suis allé à Genouillac

    pas à genoux ni en kayak

    j’ai fait du stop et un tracteur

    s’est arrêté à ma hauteur.

     

    C’était une belle fermière

    une grande à l’allure fière

    je lui aurais bien fait du gringue

    mais elle était un peu sourdingue !

     

    En plus on a croisé son Jules

    qui m’aurait pété les rotules

    une force de la nature

    du genre à te mettre en mouture !

     

    Je lui ai laissé sa chérie

    il m’aurait réduit en charpie

    la belle m’a fait un salut

    j’ai vite sauté le talus !

     

    Je tiens encore à mes chicots

    même s’ils ne sont plus très beaux

    revenons-en à Genouillac

    où j’aurais pu finir en vrac !

     

    Je suis allé voir le viaduc

    j’y ai croisé des p’ tits trouducs

    qui m’ont traité de vieux connard

    moi de p’ tits cons et de bâtards !

     

    J’avais préparé mon gourdin

    ils ont filé comm’ des lapins

    ils n’avaient rien dans le falzar

    tant mieux pour moi j’ suis plus gaillard !

     

    J’ai vu le moulin de Verrines

    qui ne produit plus de farine

    c’est un gîte pour vacanciers

    qui est ma foi fort apprécié !

     

    C’est à Châtelus-Malvaleix

    que j’ai acheté un Solex

    pour deux fois rien à un curé

    qui voulait s’en débarrasser.

     

    Il avait servi à sa sœur

    une fille avec un valseur

    à faire hurler au loup des saints

    avant de s’occuper des siens !

     

    Quand elle enfourchait son engin

    les gars rappliquaient de très loin :

    une jupe ras le bonbon

    donne des idées aux garçons !

     

    Même le bedeau était là

    il ne voulait pas manquer ça

    tout comm’  sa sœur bonne chrétienne

    mais avec un penchant lesbienne !

     

    L’évêché l’avait prévenu :

    « Il est tout à fait mal venu

    que votre sœur au presbytère

    allume même les grands-pères !

     

    Il l’a expédiée au Japon

    et il parait que les nippons

    se l’arrachent pour un bon prix

    certains se font hara-kiri !

     

    Au pays du soleil levant

    les clans maffieux sont très puissants

    et ils ont beaucoup de pouvoir

    sur les tripots et les trottoirs !

    .

    Repérée par un yakusa

    qui en a fait sa geisha

    ell’ ne roule plus en Solex

    et elle a même une Rolex !

     

    Ce qui n’est pas la même chose

    comme disait le Petit Chose

    quand il n’était qu’un petit pion

    à la merci des vils morpions !

     

    Le Solex je l’ai revendu

    avec bénef bien entendu

    ce n’est pas que je sois mesquin

    mais on ne mange pas pour rien !

     

    Un collectionneur me l’a pris

    sans mégoté dix fois le prix

    que j’avais versé au curé

    qui voulait s’en débarrasser !

     

    J’aurais pu être brocanteur

    je suis un vrai baratineur

    ou faire de la politique

    mais j’ai l’esprit bien trop éthique !

     

    Je me suis payé un repas

    dans un bon restau à Bonnat

    j’ai goûté au fondu creusois

    et je m’en suis léché les doigts !

     

    Quand je suis passé à Ajain

    je n’étais pas du tout à jeun

    un chasseur tout à fait miro

    m’a balancé quelques pruneaux !

     

    J’ai décampé à la va-vite

    il s’est lancé à ma poursuite

    mais il a chuté lourdement

    et s’est pété les dents du d’ vant !

     

    En traversant la Creuse à gué

    j’ai croisé un gay pas très gai

    son grand amour l’avait largué

    pour un type peu distingué !

     

    Après avoir aidé le gay

    je suis arrivé à Guéret

    une très belle préfecture :

    c’était marqué dans les brochures !

     

    J’ai préféré la vieille ville

    je ne suis pas encor’ fossile

    mais les vieilles pierres me plaisent

    c’est comme ça y a pas d’ malaise !

     

    Puis je suis passé par Jarnages

    où un drôle de personnage

    m’a invité à boire un coup :

    on a fini tous les deux soûls !

     

    Il m’a raconté son histoire

    un tantinet blasphématoire :

    celle d’un curé défroqué

    qui avait beaucoup culbuté !

     

    Femmes et filles à confesse

    viennent chercher de la tendresse

    il leur en apportait beaucoup

    même des suçons dans le cou !

     

     

    Il avait été dénoncé

    par la femme du boulanger

    jalouse d’une péronnelle

    qui passait toujours avant elle !

     

    Elles se crêpaient le chignon

    à violents coups de goupillon

    et il calmait à l’eau bénite

    ces deux paquets de dynamite !

     

    La boulangère  peu magnanime

    posta une lettre anonyme

    adressée à l’épiscopat

    qui sur le champ le révoqua !

     

    Il vécu en concubinage

    avec une comtesse hors d’âge

    qui lui laissa en trépassant

    son château et tout son argent !

     

    Il lui resta la gouvernante

    une femme très avenante

    qu’il culbutait déjà avant :

    elle avait du tempérament !

     

    Hélas en faisant du cheval

    un matin par temps estival

    l’animal se cabra d’un coup

    et elle se rompit le cou !

     

    Depuis une petite bonne

    plus chaude qu’un troupeau de nonnes

    excitées par l’air du printemps

    lui procure bien du bon temps !

     

    En remontant sur Rimondeix

    j’ai cru apercevoir mon ex

    au bras d’un gendarme du coin :

    j’ai pas voulu faire de foin !

     

    Je n’aime pas trop les pandores

    quand ils passent je m’évapore

    j’ai dû trop écouter Brassens

    et depuis ce temps-là ça coince !

     

    Quoi qu’il en soit je la lui laisse

    ell’  va le mener à la laisse

    il va connaître son frangin :

    un beauf de beauf et je le plains !

     

    Et comme il faut bien une fin

    je suis rentré le lendemain

    dans le secteur de Ladapeyre

    où j’ai retrouvé mes repères !

     

    Mes repères mais aussi le vieux

    avec son chien toujours teigneux

    je lui ai offert une chique :

    l’effet a frôlé le magique !

     

    Le chien m’a léché les godasses

    le vieux m’a dit : « Viens, je t’embrasse ! »

    il sentait la chique et la goutte

    et nous avons cassé la croûte !

    .

    Nous sommes devenus copains

    comme cochons même le chien

    il se peut que l’année prochaine

    je le fiance à ma chienne !

     

    Comme quoi un malentendu

    peut-être effacé in situ

    moyennant un geste amical :

    ne crachons pas dans le bocal !

     

    Un petit mot un petit geste

    et un sourire même un zeste

    permet au courant de passer

    de museler les préjugés.

     

    Les préjugés qui assassinent

    de manière souvent crétine

    tout début de rapprochement

    entre les peuples et les gens.

     

            Terminaison :

    La Creuse est belle et très variée

    aussi belle qu’une mariée

    des monts des creux tout ce qu’il faut

    avec bien sûr quelques défauts.

     

    On ne peut pas être parfait

    ce serait par trop contrefait

    quand on met trop de maquillage

    on prend un mauvais aiguillage !

     

                                    

                                                  Le Rotpier

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2020 à 17:09

    Si ton ex est dans l'coin, tu dois bien connaître la Creuse, ses bosses et ses creux comme tu dis.
    Je pense comme toi au sujet des cathos !!! on ira en enfer ensemble donc.
    Tu t'es rudement bien creusé la cervelle pour avoir su raconter aussi poétiquement tes dernières aventures.

    Gros bisous de Picarde à creux et bosses très raplaplats

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:30

        Bonjour Annick !

         

        Merci ! J’aime bien me creuser la cervelle et j’y

        arrive sans trop me forcer : c’est naturel chez moi !

        Abalécatos ! épicétout !  yes  yes  he

         

        Bon dimanche !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Lundi 28 Septembre 2020 à 21:53

    je trouve que le clergé est vachement présent dans ce périple .Comment ce fesse ?

    3
    Mo
    Mardi 29 Septembre 2020 à 15:54
    Mo

    Bonjour Pierre

    Mais dis-donc, tu les ponds au kilomètre tes vers?

    Je ne m'en plains pas, j'ai même bien rigolé à certains passages.

    Merci,

    Bonne journée à toi,

    Mo

     

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:45

        Bonjour Mo !

         

        Quand je suis parti, je suis parti !

        Je n’ai pas besoin de me creuser la cervelle : ça vient tout seul !

        Je suis bien content de t’avoir fait rire ! yes  yes  he 

         

        Bon dimanche !

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    4
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 09:57

    va bouquiner ça 

    http://gehem.over-blog.fr/article-gehem-vous-met-le-nez-dedans-70948634.html#ob-comment-ob-comment-102234813

    le vent  tempêtueux ne l'emportera pas

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:48

        Salut Durdan !

         

        Merci pour le lien, je suis passé et j’ai senti :

        c’est de l’odorant à souhaits ! yes  yes  he 

        ça vaut amplement la madeleine de Prout ! 

         

        Et pis c’est tout !

         

        Bon dimanche !

         

        Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :