• Jacques Brel : "Les marquises" ... Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier

    Une fois par semaine,

    je vous propose de partager les chansons

    et les artistes que j’aime !

    Clip vidéo et paroles

     

    Cette fois-ci :

     

    Jacques Brel :

    « Les Marquises »

     

     

     

     

    Les Marquises

    Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit
    Ils regardent la mer comme tu regardes un puits
    Les femmes sont lascives au soleil redouté
    Et s'il n'y a pas d'hiver, cela n'est pas l'été
    La pluie est traversière, elle bat de grain en grain
    Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin
    Et par manque de brise, le temps s'immobilise
    Aux Marquises

    Du soir, montent des feux et des points de silence
    Qui vont s'élargissant, et la lune s'avance
    Et la mer se déchire, infiniment brisée
    Par des rochers qui prirent des prénoms affolés
    Et puis, plus loin, des chiens, des chants de repentance
    Et quelques pas de deux et quelques pas de danse
    Et la nuit est soumise et l'alizé se brise
    Aux Marquises

    Le rire est dans le cœur, le mot dans le regard
    Le cœur est voyageur, l'avenir est au hasard
    Et passent des cocotiers qui écrivent des chants d'amour
    Que les sœurs d'alentour ignorent d'ignorer
    Les pirogues s'en vont, les pirogues s'en viennent
    Et mes souvenirs deviennent ce que les vieux en font
    Veux-tu que je te dise : gémir n'est pas de mise
    Aux Marquises

     

     

      

    Bon partage ! 

     

    Rotpier

     

     

     

    « Les petites ou les grosses conneries ou pensées du jour de ... RotpierRébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:28

    Que les paroles sont belles !
    Ce que j'apprécie dans nos chansons "d'avant" c'est que l'on n'a pas de gros efforts à faire pour comprendre chacun des mots, comme les chansonnettes actuelles ... non non, je ne suis pas sourde, mais j'aime comprendre comme on comprend Brel avec grand plaisir.
    Merci pour cet excellent choix qui me rappelle des souvenirs ... avec mes parents, ma famille ...
    Gros bisous

      • Samedi 15 Mai 2021 à 13:24

        Bonjour Annick !

        Oui, c’était clair et net !

        Pas besoin de se casser la nénette ! yes  yes  he

         

        Bon samedi à l'abri ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    2
    Samedi 15 Mai 2021 à 18:12

    peinard 

    un bel archipel pour y finir

      • Dimanche 16 Mai 2021 à 08:40

        Salut Durdan !

         

        Tu l’as dit mon quiqui ! yes  yes  he

        En compagnie de Brel et de Gauguin : il y a pire !

         

        Épicétout !

         

        Bonne journée !

         

        Le Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    3
    Mardi 8 Juin 2021 à 11:21

    on est berçée par ses mots et les vagues que l'on ressent comme si on y était

    J4ADORE CET HOMME QUI A SU FINIR SA VIE COMME IL LE VOULAIT 

    LOIN DU SHOWBIZ qu'est ce qu'il a bien fait 

    près  de la nature ,des "vrais" gens , avec un amour inconditionnel de sa "claudette" elle aussi revenue du showbizz

    LES MARQUISES ,le paradis dur terre 

    Aplus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :