• "L’original abbé de Somme," un pamphlet contre l'église de Pierre et de Rotpier

     

    Troisième devoir de vacances !

    Il y en aura un quatrième, mais pas de poésie, ce sera un petit pamphlet en prose ... tout du moins, c'est ce que je vous propose !

     

    De l'humour, mais aussi beaucoup de colère pour ce pamphlet contre une église qui se bouche les yeux au plus haut niveau !

    Pierre

     


    Voir la source de l'image à la fin !

     

    Préambule :

     

    Je ne suis qu’un vilain canard

    qui aime à brocarder l’église

    mais elle est déjà dans la mouise

    que c’en est un vrai cauchemar.

     

    Cela a l’air d’un canular

    mais sous couvert de gaillardises

    je me livre à une analyse

    sans renoncement et sans fard.

     

    Bien à l’abri de ses remparts

    Rome essaie de gérer la crise

    mais les victimes s’organisent :

    terminé le colin-maillard !

     

    Le Vatican un lupanar ?

    Le raccourci n’est pas de mise

    mais les mensonges cristallisent

    le doute et c’est le grand brouillard.

     

    Il est cerné de toutes parts,

    nul besoin de grande expertise

    pour comprendre que des surprises

    sont encore au fond des placards !

     

    La curie fait le grand écart,

    il serait temps qu’elle exorcise

    de manière nette et précise

    ses démons sans plus de retard !

     

                                                      Pierre Dupuis

     

    Image du net

     

    La fantasque épopée …

     

    L’original abbé de Somme,

     

    J’ai visité la baie de Somme,

    j’ai vu s’envoler des canards,

    j’ai croisé un curé picard

    … un drôle de petit bonhomme !

     

    Il venait de piquer un somme

    dans un gabion et tout peinard

    il reboutonnait son bénard

    … la fille croquait une pomme !

     

    Elle riait à pleines dents,

    lui aussi était très content,

    bien qu’ayant choisi la calotte

     

    Son étique était élastique

    comme les petites culottes,

    tendues sur cintres, des boutiques !

     

    xxxxxxxxxxx

     

    Pas gêné sur les entournures

    il prit congé de la nana

    en l’embrassant ici et là :

    j’étais gêné, je vous le jure !

     

    En riant devant ma figure,

    il m’a dit : « Alors grand bêta

    il n’y a rien de mal à ça

    ce n’est jamais que la nature !

     

    Je ne suis pas un défroqué

    et surtout pas un détraqué !

    Mieux vaut courir après les filles

     

    qu’après de tout jeunes garçons,

    surtout celles dont les yeux brillent

    et qui rêvent de goupillon !

     

    xxxxxxxxxxxx

     

    Je ne suis pas un conformiste

    et surtout pas un abbé froid,

    je prie pour que l’on ait le droit

    de prendre femme et je persiste !

     

    Des cardinaux trop intégristes

    imposent ce chemin de croix

    qu’est le déprimant célibat :

    acharnement obscurantiste !

     

     

    Au bout de cet égarement

    des curés violent des enfants,

    beaucoup d’évêques minimisent

     

    et l’église est montrée du doigt !

    Pendant ce temps je m’organise :

    je n’ai que l’embarras choix ! »

     

    xxxxxxxxxxx

     

    Voila ce que m’a dit l’abbé

    - rien que la vérité en somme ! -

    parole de petit bonhomme,

    il restait fier d’être curé !

     

    Et chacun de notre coté,

    en longeant un bord de la Somme

    nous avons fait toute la somme

    de ces monceaux d’absurdité !

     

    Pendant ce temps au Vatican,

    subséquemment, subséquemment,

    des effluves nauséabondes

     

    remontaient en faisant du mal

    sur les agissement immondes

    d’un proche du cercle papal !

     

    xxxxxxxxxx

     

         Péroraison sans déraison :

     

    Nul besoin d’être grand prophète

    pour annoncer qu’un jour viendra,

    le cercle se refermera

    sur celui qui est à la tête !

     

    On verra bien un jour ou l’autre

    « papal » rimer avec « anal »

    car qui d’autre qu’un cardinal

    siège à la place des apôtres ?

     

    Sachez bien pour votre chapelle

    qu’au grand jeu des nominations,

    au conclave pour l’élection

    … le pape aurait pu être Pell ! *

     

    Mais ne bougeons plus d’où nous sommes,

    je vous le dis et le redis

    je suis prêt à prendre pari

    sur le crépuscule de Rome !

     

     

     

     Dernier pied de nez :

     

    Si ces strophes vous interpellent

    c’est parfait ça roule pour moi,

    roule roule roule les pelles :

    vas-y l’abbé accroche-toi !

     

                                                     Rotpier

     

    * Pell est le nom du cardinal australien, troisième personne du Vatican, qui a démissionné de son poste de trésorier pour assurer sa défense pour accusations d’abus sexuels.

    Magnifique illustration de Boligan, Mexique.

    Lien :

    http://www.courrierinternational.com/article/vatican-affaire-pell-le-pape-francois-na-rien-voulu-voir

     

    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août 2017 à 12:07

    Entièrement d'accord avec l'Abbé de Somme et ce, depuis toujours. Et pourtant je suis d'une famille très"curés-bonnes sœurs, au nombre de 7 ! et oui. mais j'étais la seule à me poser cette question et cela dès ma naissance : "pourquoi donc n'ont-ils pas le droit d'avoir de copines (copains pour les sœurs) ?" et comme tout le monde s'est moqué de moi et bien voilà l'travail, l'église se meurt ... entêtée comme une mule qu'elle est.
    J'ai bien entendu abandonné cette église dès ma naissance aussi, on m'y a entraînée de force tant que j'étais mineure mais la "foi" ne m'est jamais venue. Par contre l'autre monde, le vrai, j'ai eu l'occasion de l'approcher de très près, maintenant je sais ...  pas besoin des curés.
    Très bien dit tout çà dans tes mots, mieux que ce je viens d'écrire tongue

    Gros bisous

      • Mardi 8 Août 2017 à 13:42

        Bonjour Annick !

         

        Ah ! Si le pape de l’époque t’avait écoutée

        nous n’en serions pas là !

        Avec un p’tit curé sympa comme celui de la baie de Somme,

        tu aurais pu t’arranger … non ?

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :