• " La valse des anagrammes, " ... un poème-jeu de ... Pierre

     

     

    Image du net

     

    Préambule :

    Je me suis livré à un petit jeu : un mélange d’anagrammes et de rimes. Je vous invite à trouver d’autres strophes sur le même thème … si cela vous « sied » , ça va de soit… qu’on se le « dise » !

     

    La valse des anagrammes,

     

    Voulez-vous jouer avec moi

    au petit jeu des anagrammes

    certaines pèsent quelques grammes

    mais d’autres font vraiment le poids !

     

    Je vais vous en citer plusieurs

    je compte sur vous pour la suite

    allez, allez je vous invite

    à bouger votre postérieur !

     

    Commençons déjà par « couper »

    qui donne en anagramme « croupe »

    vous voyez bien ça se recoupe

    … je ne pouvais pas la louper !

     

    L’anagramme du verbe « aimer »

    me conduit tout droit au mot « maire »

    et la pilule est bien amère :

    le mien est par trop dévoyé !

     

    L’anagramme de « conseiller »

    nous dirige droit vers « corneilles »

    et aux bâillements quand la veille

    il a un peu trop festoyé !

     

    Si l’on décline le mot « chien »

    il y a « chiné » « niche » et « Chine »

    « cheni » et « niché » ça s’affine

    et puis c’est tout c’est déjà bien !

     

    « Prostituée » se transforme en

    « pirouettes » ou « tripoteuse »

    une analogie très porteuse

    vous en conviendrez aisément !

     

    Moult apéro à l’Opéra

    conduisent droit à l’ « aspirine »

    tout « parisien » qui s’acoquine

    ou non avec une nana !

     

    Le petit rat de l’Opéra

    et puis ensuite « à bas résille »

    tu captes bien ou ça grésille ?

    « réalisables » plans ou pas ?

     

    Ne t’en fait pas allez « souris »

    il faut « oser » la vie en « rose »

    même si ce n’est qu’une pause

    avant de sentir le « roussi » !

     

    Allez ne fait pas « attention »

    parfois je pars à la « dérive »

    « dévier » jusqu’à ce qu’il s’en suive

    l’irrésistible « tentation » !

     

    Si vous trouvez un escargot

    en enfilant votre « limace »

    c’est que la « malice » est en place

    moi je vous le dis tout de go !

     

    Cela devient un peu abscons

    parfois ma muse est un peu « garce »

    cette « Grâce » me fait des farces

    et me laisse là comme un con !

     

    Si vous voulez aller plus loin

    n’ayez pas le « fion » immobile !

    Si l’expression vous horripile

    filez sans faire trop de « foin » !

     

    Et maintenant très chers lecteurs

    à vous de prendre la « relève »

    soyez des excellents élèves :

    il faut s’ « élever »… haut les cœurs !

     

                                                            Pierre Dupuis

     

    " L'anagramme est facile,

    la rime est plus difficile ! "

     

    Image du net !

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars 2019 à 17:11

    Je cherche, je cherche mais à part Rotpier et Pierrot  ? quand à ranger ces deux-là dans des rimes et des vers et des poèmes !!!! tongue

    J'ai bien aimer lire tes trouvailles et ce poème vraiment très original. Bravo ! t'es le plus fort !

    Gros bisous

    Annick ... kcinna ? cinank ? nulle je suis tu vois he

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 10:03

        Bonjour Annick !

         

        Mais si, on peut tout faire, regarde :

        Epitaphe anagrammesque,

         

        Son pseudonyme était « Rotpier »

        de « Pierrot » bien sûr l’anagramme

        il adorait les épigrammes

        qui font de jolis croche-pieds !

         

        Il aimait bien « anticiper »

        en « praticien » de la déconne

        sur tous les sujets qui détonnent

        en se moquant des constipés !

         

        Maintenant pour lui c’est plié

        plus de poème en point de « mire »

        plus de « rime » plus de « délire »

        plus de souci pour « élider » !

         

        Il est passé

        il est parti

         c’est du passé

        tout refroidi !

         

                                          Pierre 

         

        C'est pas beau ça? 

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mo
    Mardi 5 Mars 2019 à 20:09
    Mo

    Bonsoir Pierre,

    Je ne suis pas forte en anagrammes, faut que je réfléchisse...

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 10:09

        Bonjour Mo !

         

        Prends ton temps, prends ton temps !

        Il y a des anagrammeurs en ligne :

        https://www.anagramme-expert.com/

         

        Pour la poésie, c’est moins facile !

         

        Bonne journée et regarde ma réponse au commentaire d' Annick !

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    3
    Mercredi 6 Mars 2019 à 11:33

    Merci Pierre pour l'avoir mis chez moi ce nouvel anagramme, que mes amis le lisent au contraire, cela donnera très envie à certains-certaines d'aller découvrir toutes les aventures de Rotpier wink2
    Pour toi tous ces jeux de mots semblent facile, tu les aimes les mots, cela se voit bien. Mais il en faut aussi qui aiment les lire ... je suis de ceux-là, c'est comme avec les rébus, cela m'amuse de vous lire, toi, Mo et Durdan ... ma manière à moi de participer.

    Gros bisous

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 13:27

        Bonjour Annick !

         

        Merci !

        Oui, je les aime les mots !

        Les mots tôt ou les mots tard, je les aime tous !  yes  yes  he 

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    4
    Mercredi 6 Mars 2019 à 11:52

    malin comme une limace....il est zarbi ton anagrammeur

    je limiterais les anagrammes aux noms,adjectifs,verbes,adverbes...pas de formes conjuguées

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 13:23

        Salut Durdan ! 

        Ah ! Ce que tu peux être tatillon Durand !  yes  yes  he 

        Et pis c’est tout ! 

        Bonne journée ! 

        Rotpier 

         http://rotpier.eklablog.com/ 

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 15:28

        tatillon....anagramme 0beurk

    5
    Jeudi 7 Mars 2019 à 08:26

    Salut Durdan ! 

    Et Durand, ce n’est pas une anagramme peut-être !

    Tu en fais des détours ! Ce que tu peux avoir les idées tordues !  yes  yes  he

    Et pis c’est tout ! 

    Bonne journée ! 

    Rotpier 

     http://rotpier.eklablog.com/ 

      • Jeudi 7 Mars 2019 à 16:25

        si....mais j'm'appelle pas Durandintello

    6
    Vendredi 8 Mars 2019 à 10:28

    Salut Durdan !

     

    C’est pas Durand … ton nom ?

    Mais si Daniel !  yes  yes  he

     

    Et pis c’est tout !

     

    Bonne journée !

     

    Le Rotpier 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :