• Le poème du jour: "Les baveux" de ... Pierre

     

     

    Préambule :

    Du verbiage à la médisance il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement histoire de continuer à clabauder. Je suis certain que ce sonnet-pamphlet augmenté vous rappellera quelques personnes dont vous avez connaissance et auxquelles cette épithète irait comme un gant !

    Le proverbe de circonstance :

    Verbiages et commérages sont les mamelles de la médisance.

     

    Les baveux

    Image du net

     

    Les baveux,

     

    Parler pour ne rien dire ou bien alors si peu

    Voilà ce qui me fâche et me rend très acerbe

    Multiplié par deux dans le vers et le verbe

    Quand j’entends près de moi clabauder des baveux !

     

    Ça dégoise à tout va, c’est du à qui mieux mieux,

    Si ça ne suffit pas on force sur l’adverbe,

    Au niveau du cancan ça frôle le superbe :

    De futile au départ cela devient douteux !

     

    Et puis on en rajoute à grand coup d’hypothèses,

    Les langues comme fouet montent la mayonnaise :

    L’amalgame devient vraiment diffamateur.

     

    Je dénonce cela  - je sais c’est casse-gueule ! -

    pour une fois c’est moi qui serais délateur :

    « Arrêtez les baveux, fermez enfin vos gueules ! »

     

                 Epilogue :

    Voila c’est balancé j’arrête ma diatribe

    Pour ne pas déraper comme les sus cités,

    Mais je ne doute pas que je vais susciter

    Une réprobation dont j’aurais quelques bribes !

     

                                                      Pierre Dupuis

     

    « La fable du jour : " La petite chatte imprudente, " de ... Rotpier Serge Lama : "Une île" ... Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:25

    bin moi je r'connais personne :j'ai oublié mes collègues de travail

    PS:baveux...c'est pas le surnom d'l'avocat ?

    2
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:51

    Salut Durdan !

     

    Pas fausse ta première remarque !

    Quant à la seconde, elle est exacte aussi !

    Un exemple très prononcé : Collard !

     

     Et pis c'est tout !

     

    Bonne soirée !

     

    Rotpier l

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :