• Le poème du jour : " Revenons aux fondamentaux, ou Et si Pierre Boulle avait vu juste… " de ... Pierre

     

     

    Non, non!  Rassurez-vous: je n'ai pas encore perdu la boule ... d'autres peut-être ?

     

    Ados aux smartphones ou accros aux smartphones ... c'est pareil !

    Image bidouillée du net !

     

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    .

    Image du net d'une autre planète !

     

    Revenons aux fondamentaux,

    ou

    Et si Pierre Boulle avait vu juste…

     

    On peut me traiter de vieux schnock

    de croulant au trois quarts sénile,

    dire que je radote en bloc

    et me classer dans les fossiles !

     

                Mais…

    Quand je regarde les ados

    les doigts crispés autour des touches,

    pour faire la bête à deux dos

    ils doivent le faire en Bluetooth !

     

    Terminé le contact direct,

    exit le branchement physique,

    c’est peut-être un peu plus sélect

    mais rien ne vaut l’acte basique !

     

    À ce rythme c’est l’extinction

    des humains dans quelques années,

    terminé la copulation,

    vieille technique surannée !

     

    Les singes tout en honorant

    leurs guenons de façon classique

    rigoleront à pleines dents

    en se tamponnant des critiques !

     

    Si Pierre Boulle était vivant

    il se taperait sur les cuisses :

    bien en avance sur son temps

    il avait flairé les prémices !

              

              Péroraison :

    Allez bougez-vous les ados,

    laissez tomber claviers et touches,

    revenez aux fondamentaux

    et restez à portée de bouche !

     

    A trop baigner dans le virtuel

    on passe à coté de la vie,

    en amour pas de logiciel,

    pas de volonté asservie !

     

    Décrochez des réseaux sociaux

    ces lieux que l’on croit de partage

    mais qui sont, bien que conviviaux,

    des lieux d’errance et d’engluage !

     

    Le digital est un besoin

    mais pas sur des bouts de plastique

    et comme Eros je vous enjoins

    de vous la jouer plus romantique !

     

    Apprenez sur le bout des doigts

    l’art de prodiguer des caresses,

    laissez tomber les écrans rois

    cherchez d’autres rimes en « esses » !

     

    Il y en a des quantités,

    je vous le dis, je le professe,

    j’en vois une de qualité

    … très orientée… je le confesse !

     

    Je ne vous fais pas de dessin

    … par Aphrodite ! Une autre rime !

    Je vous l’abandonne à dessein :

    je suis quelqu’un de magnanime !

     

                                                                                       Pierre Dupuis

     

     

    Image du net: Pierre Boulle, par le dessinateur Gabriel Worst

     

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2020 à 11:32

    J'ai bien aimé te lire car moi aussi je suis agacée par ces phones et hélas, il n'y a pas que les adolescents qui sont penchés sur ce p'tit machin, les adultes aussi à présent. Tous penchés sur Facebook, Twitter et j'en passe, sur internet, sur leurs messageries en tout genre etc etc.... Ils vivent tous comme çà de nos jours.
    Bon, je me calme ... hi hi

    Gros bisous

      • Mercredi 5 Février 2020 à 09:01

        Bonjour Annick !

        Oui, ils sont surconnectés et en fait

        … totalement déconnectés de la vie et de la réalité !

        Nous sommes passés à coté de ce virus là !  yes  yes  he

         

        Bonne journée !

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mardi 4 Février 2020 à 15:58

    c'est vrai que ça fout les boules...surtout quand ils traversent la rue sans se soucier d'autre chose

      • Mercredi 5 Février 2020 à 09:03

        Salut Durdan !

         

        En tant que Pierre, je te le confirme : ça fout les boules !

        … tout part en couilles quoi !!!   yes  yes  he  

        Et pis  c'est tout !

        Bonne journée !

         

        Le Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    3
    Mo
    Mardi 4 Février 2020 à 16:09
    Mo

    Bonsoir Pierre,

    Tes conseils sont tout à fait judicieux.

    J'en ajouterai un autre : ne pas faire demi-tour au beau milieu d'un passage pour piétons en ayant l’œil rivé sur leur phone.

    Pour un peu j'aurais pu en écraser un de ces petits cons...   ^^  Heureusement que je roule très doucement en ville mais j'ai tout de même eu peur.

    Bonne journée,

    Mo

      • Mercredi 5 Février 2020 à 09:07

        Bonjour Mo !

        Merci !

        En fait, ils sont dans un autre monde

        et ils circulent, hagards, du nord he   au sud

        et de l’est à l’ouest !  yes  yes 

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :