• Le poème du jour tout frais: " Oh ! C'est Dar ! Puisque je dépoussière! " ... un poème de Pierre

     

    Image du net trafiquée par moi-même

     

    Introduction :

    Pour entrer dans un cercle, quel qu’il soit, si l’on ne veut pas y être moqué, expulsé, voire pire, il faut posséder quelles clés, quelques codes.

    Aujourd’hui je vous offre l’occasion de ne pas paraître trop has-been auprès des d’ jeuns, ceux de banlieues, mais pas que.

    Je vous invite donc à faire un petit tour dans leur vocabulaire usuel.

    Entre l’argot, le javanais, le verlan et autres, notre belle langue a toujours été écorchée, chahutée et détournée: qu’importe !

    Elle est toujours là, fraîche, pimpante, solide, catin quand il le faut, mais séduisante toujours !

    Elle s’est même enrichie de quelques néologismes validés par l’Académie, au grand dam des purs et durs, des coincés des zygomatiques, bref : des ronchons de tout poil !

    Pierre

     

     

    Oh ! C’est Dar ! … puisque que je dépoussière !

     

    Askip y en a beaucoup qui Badent

    qu’ils soient BG ou bien Boloss

    la vie est Cheum elle est en rade

    y a mêm’ des Thugs qui l’ont dans l’os !

     

    La vie est Auch pour les Zoulettes

    mais c’est le Sbeul on s’en Balec

    ZonKpa foutre des jupettes

    le Bendo c’est le Bail des mecs !

     

    Ici c’est la Hass et j’en passe

    on n’a pas de Bif tous les jours

    on Bedave dans les impasses

    mais ma Zouz ell’ fait bien l’amour !

     

    Ici ça craint ça sent la haine

    je ne suis pas OKLM

    il y a des Guedins qui traînent

    je Kiffe bien plus mon HLM !

     

    Je sais faut pas que je m’Incruste

    il va falloir sec m’arracher

    pour pas que des Badass me frustre

    Wallah Wallah c’est terminé !

     

    C’est ainsi que parlait un pote

    un Key qui n’était pas très Dar

    qui la jouait droit dans ses bottes

    mais que sa Meuf faisait Canard !

     

              Enseignement :

    De ce poème assez bizarre

    sortirez-vous plus affranchis ?

    Ou direz-vous : « Mais il s’égare

    le Guedin s'appelant Dupuis ! »

     

    C’est pour Chiller allez No rage !

    Calmos, calmos, j’vais m’arracher !

    Je vous sens Yomb ça m’ décourage

    z’allez pas me Victimiser ?

     

    Pas de Tg en Friendzone

    j’ai tenté de vous affranchir

    je ne jouerai pas les evzones :

    vous pouvez entrer ou sortir !

     

     

                                            Pierre Dupuis

     

    Lien pour trouver la signification de tous les mots en rouge et commençant par une majuscule :

     

    http://www.sweetdaddy.fr/langage-jeunes-ados-dico-parents/

     

    Nota :

    Vous ne trouverez pas « ZonKpa » étant donné que je viens de le fabriquer ! Il n’est pas près, je crois, d’être validé par l’Académie !

     

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Les petites ou les grosses conneries ou pensées du jour de ... Rotpier »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:57

    Coucou Pierre, hum, à part "kiff" je n'ai pas compris grand chose et je vais suivre ton lien. Je vais devoir prendre des cours de ce "nouveau français" auprès de mes 7 nains petits enfants, bien qu'aucun ne me parlent comme çà ! Je pense que les parents sont comme moi, ils aiment nos jolis mots français et ils y tiennent.
    Bravo pour cet exercice, çà n'a pas dû être facile.
    Gros bisous

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 08:50

        Bonjour Annick !

        Pas facile c’est sûr !

        J’ai eu des élèves en Lycée Professionnel

        qui venaient de la Madeleine d’Evreux où ça craint pas mal !

        Il y en a eu deux qui ont arrêté les cours pour vol !  yes  yes  he

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    2
    Mardi 23 Mars 2021 à 11:09

    je kiffe pas et ça m'intéresse pas de parler djeun ,je préfère apprendre le grec ou même l'anglais  tiens he

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 08:52

        Salut Durdan !

         

        Tu kiffes même pas : 

        Oh ! C’est Dar ! … puisque que je dépoussière !  yes  yes  he

        Sinon, je te déconseille le turc: ça prends la tête !

         

         

        Épicétout !

         

        Bonne journée !

         

        Le Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 09:25

        je me doute

    3
    Mo
    Mardi 23 Mars 2021 à 16:12
    Mo

    Bonjour Pierre,

    je préfère tes poèmes en Français. Celui-ci est illisible pour moi...  ^^

    Bonne journée à toi,

    Mo

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 08:54

        Bonjour Mo !

         

        Je ne peux pas gagner à tous les coups pour tous les goûts ! yes  yes  beurk

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :