• Le poème-fable du jour : " Jean de Nadette, " de Pierre ou Rotpier : c'est au choix !

     

     

    Aber breton

    Image du net !

    Préambule :


    La légende qui suit vient de Bretagne et non de Bigorre, encore qu'elle se termine de drôle de façon. Mais celles et ceux qui me connaissent savent bien que je suis un drôle de pèlerin.

     

    Jean de Nadette, 



    De toute petite noblesse
    Peu fortuné mais fier breton
    Il portait son drôle de nom :
    Jean de Nadette sans faiblesse.

    Nom venant d'un petit estuaire
    Un aber comme on dit là-bas
    Nadette n'étant pas ma foi
    Très répandu dans les annuaires.

    Il courait souvent la campagne
    Avec son chien nommé Biroux
    Un grand épagneul blanc et roux
    Qu'il préférait à des compagnes !

    Un chien est toujours plus fidèle
    Qu'une femme répétait-il
    Un axiome pas très subtil
    Mais qu'il défendait en rebelle !

    Il allait jusqu'à la bagarre
    Pour étayer son énoncé
    Ce qui n'était pas très censé
    Mais pas non plus une vraie tare !


    Un jour de grosse échauffourée
    Il ramassa un mauvais coup
    Tout juste à la base du cou :
    La mort lui paya sa tournée !


    Blessé en voulant le défendre
    Son chien Biroux mourût aussi
    En vaillant et fidèle ami
    Ce qui valait mieux à tout prendre.

    Quand vint l'heure des funérailles
    Conformément à ses souhaits
    On l'enterra avec respect
    Avec son chien sous la pierraille.

    Lui d'abord et puis son chien roux
    Ce fut un instant déchirant
    A le voir enseveli dans
    L'aber Nadette sous Biroux.

    L'endroit ne devint pas sacré
    Telle la grotte de Massabielle
    Où se pressent en ribambelle
    Les pèlerins et les curés !

    Seuls quelques habitants du cru
    Perpétuent la belle légende
    En déposant quelques offrandes
    Et parfois même des écus !

    Ça porte chance paraît-il
    Il suffit simplement d'y croire
    Il n'y a rien d'obligatoire
    C'est comme ça ainsi soit-il !


                             Péroraison :

    On va encore me taxer
    de vil païen ou d’agnostique
    De tirer trop sur l’élastique
    Ou pire d’être désaxé !

    Mais à tout prendre j'aime mieux
    écrire des choses légères
    Que de voir sur des étagères
    Moult colifichets religieux !

     Vendus avec salamalecs
    Par des boutiquiers mercantiles
    Aux airs adipeux et serviles
    Prêts à accepter des kopecks !

    Si jamais Jésus existait
    Il expulserait pour l'exemple
    Tous ces maudits marchands du temple
    A coup de lance ou de balai !

    Si Poutine passait par là
    Pour aller envahir la grotte
    Il se ferait lécher les bottes
    Et la Marine serait là !


                                   Terminaison :

     

    Oui je sais c'est plus fort que moi
    Quand je m'attaque à une histoire
    Je brode pour mon auditoire
    Et certains en restent pantois !

    Mais je m'en fiche car je sais
    Que d'autres sous cape rigolent
    Se bidonnent voir se gondolent
    Et c'est bien cela qui me plait !

      

                                                                                                                                                                  Le Rotpier

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2022 à 17:34

    Je me range parmi ceux qui se gondolent ^^ m'amusant de lire des Ber Nadettte  sous biroux, puis des Poutine et des Marine qui passent par là comme par hasard !  tongue
    Merci de ce moment cher Pierre le poète

    Gros bisous

     

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 13:08

        Bonjour Annick !

        Tu peux te gondoler, mais fais quand même attention à ton ventre !

        Je vais prier Sainte Bernadette pour toi

        et je suis certain qu’elle m’entendra ! yes  yes  he

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :