• Le poème grisaille du jour : "Regrets," de ... Pierre

     

    La photo a été prise dans le cimetière d’un des petits villages de mon enfance en Normandie. Il est resté exactement dans le même état ………….. pas tout à fait : les grilles ont continué à se délabrer ! J'adore ce cimetière ... pour autant que l'on puisse en aimer un.

     Aujourd’hui,  la grisaille est de mise sur la Normandie pour toute la journée : tout est en accord.

    Pierre  

     

     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Photo de Pierre

     

     

    De Frédéric  Dard :

    «  Si j’avais su que je l’aimais tant,

    je l’aurais encore aimé davantage »

     

    Regrets,

     

    Grisaille.

    Oui, « grisaille » était le mot

    qui habillait le mieux l’homme.

    … Qui habillait tout d’ailleurs.

    Le lieu.

    Un vieux cimetière aux grilles aussi délabrées

    qu’un rêve de ferrailleur.

    Le temps.

    Un crachin soutenu qui vous traverse

    un pardessus aussi sûrement qu’une averse.

    L’atmosphère.

    Lourde, pesante, plombifère.

     

    Il était là. Droit. Figé.

    Devant lui, une tombe

    où finissaient de faner quelques fleurs.

    Etait-ce ses larmes sur son visage ?

    Etait-ce la pluie qui lui prêtait les siennes ?

    Nul ne pouvait savoir … mais elles coulaient.

     

    Une pensée, lue bien avant, ne le quittait plus.

    Elle était là, prenante, lancinante.

    Il ne se souvenait plus de l’auteur

    … peu importait d’ailleurs,

    il l’avait faite sienne, elle était son adage :

    « Si j’avais su que je l’aimais tant,

    je l’aurais encore aimée davantage. »

     

    Et il restait là. Droit. Figé.

    Les larmes étaient salées.

     

    Pendant ce temps,

    tranquillement, imperceptiblement, inexorablement,

    les grilles continuaient à se délabrer.

                                                                                   

                                                 

                                                                                           Pierre Dupuis

     

    « Départementales : Campagne de sensibilisation routière pour les départementales par le délégué à la sécurité élémentaire : Rotpier Jean Ferrat "Ma France" ... Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:02

    la fin qui pointe son nez...moi,c'est dans mes rêves:je ne sais pas les versifier ni les dessiner...je rêve

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 13:41

    Salut Durdan !

     

    C'est selon la sensibilité de chacun !

    Et pis c'est tout !

    Bonne journée !

     

    Rotpier l

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :