• Deux très anciens poèmes qui datent au moins de vingt ans ... par Pierre !

     

     

    Fabriquer, fabriquer, c'est bien, mais il convient de recycler temps à autre !

    C'est même fortement recommandé et comme je suis un être obéissant, je m'y conforme.

    La planète n'en sera pas bien meilleure pour autant mais qu'importe le vent comme disait Margaret Mitchel ... enfin je crois ?

     

    1er recyclage :

    La marginalisation n'est concevable que dans la mesure ou elle est volontaire et réfléchie. C'est alors un acte de liberté totale. Toute marginalisation dépendante ou induite est inacceptable.

     

    Le marginal,

     

    Je ne ressemble pas au commun des mortels,

    Je ne suis pas un fou: respectez ma folie !

    A cette société plus rien ne me relie,

    Je ne suis pas fait pour rejoindre le cheptel.

     

    Je ne suis pas partant pour adorer l'autel,

    D'un quelconque système et en bloc je renie,

    Le fait de me lier à toute troupe unie:

    Je suis un cas à part, prenez-moi comme tel !

     

    Je dérange bien sûr quand parfois on me sonne

    Et qu'on m'entend clamer: "Je n'y suis pour personne ! "

    Pour rentrer dans le rang, ne plus vous accablez,

     

    Dois-je mettre à l 'index le gros de mes méninges ?

    Pour imiter la foule afin d'y ressembler,

    Dois-je me transformer en un vulgaire singe ?

                                               

                                                              Pierre Dupuis

     

    photo pour le marginal

    Image du net

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

     

    2ème recyclage :

     

     

    Un très ancien poème ... noir !

     

    Pendu

    Image du net

    .

    La poutre et le pendu,

     

    Pourquoi en était-il arrivé là ?

    Il ne le savait plus très bien.

    Pas quelque chose de précis… non.

    Plutôt une accumulation de petits riens

    … aux yeux des autres !

    Petits riens qui, un matin, pèsent lourd…

    très lourd, dans la besace de la vie.

     

    Il n’était pas pressé… non .

    Il prenait son temps : méthodique,

    très méthodique.

    Allant jusqu’à me caresser pour se faire pardonner

    de m’ajouter un nœud, un de plus,

    un… pas très catholique !

    Il flatta aussi la vieille caisse avant de la mettre en place

     et, tranquillement, se prépara.

    Avec lui même il s’accorda ;

    avec le chanvre, il s’encorda.

    Puis, brusquement, laissant dans son sillage

    la longue ligne droite de sa vie

    toujours réglée toujours en ordre

    il se paya  la fantaisie

    de prendre le dernier virage

    à fond la caisse et … à la corde !

     

    Et moi…moi, au-dessus de lui,

    à l’autre bout de lui,

    je ne dis rien.

    Je fais tranquillement, honnêtement,

    mon travail de poutre : je tiens !

     

                                                        Pierre Dupuis

     

     

     

     

     

     

     

    « Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril à 13:52

    L'histoire de la poutre, en effet, ce n'est pas d'une gaîté folle. Elle me fait penser à tous ces cultivateurs qui terminent leur vie comme çà ! je n'ai jamais compris. J'ai vécu comme tout l'monde de sales moments; mais nos vies sont comme un livre, parfois on doit vite tourner la page pour en ouvrir une toute blanche, toute nouvelle, et aller de l'avant. Enfin, c'est mon truc à moi ...
    Comme ce premier poème, je n'ai jamais pu entrer dans un groupe ... ok, après mille expériences, je vis seule à présent, c'est mon choix et je m'en accommode très bien !
    Bon mois d'avril avec mes gros bisous

      • Mercredi 3 Avril à 09:15

        Bonjour Annick !

         

        1)    Ton truc à toi est très bien ! yes  yes  he

        2)    Très bon choix aussi ! yes  yes  he

         

        Épicétout !

         

        Bon mercredi !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mo
    Mardi 2 Avril à 14:00
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Tu as bien fait de recycler.

    On sent bien dans ton premier poème ton goût pour 'indépendance!

    Bon après-midi,

    Mo

      • Mercredi 3 Avril à 09:18

        Bonjour Mo !

         

        1)    Je suis pour le recyclage ! yes  yes  he

        2)    L’indépendance est une chose qui se cultive !

         

        Bon mercredi !  

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :