• Le poème déjanté du jour : " Périple angevin, ou Le sabbat sabbatique pas sympathique " de ... Rotpier !

     

    Bonjour à toutes et à tous !

    Me revoici, me revoila après des vacances quelque peu mouvementées ...

     

     

    Le poème déjanté du jour :  " Périple angevin,  ou Le sabbat sabbatique pas sympathique " de ... Rotpier !

     

    Image du net !

     

    A savourer sans modération !

     

    Périple angevin,

    ou

    Le sabbat sabbatique pas sympathique,

     

    Alors que j’étais en vacances

    juste en dessous du Lion d’Angers

    en Anjou bleu pas orangé

    une nuance d’importance.

     

    Dans le lieu dit « La Friperie »

    dans le beau  « Gîte des moissons »

    créé par les époux Ferron

    dans une ancienne métairie.

     

    J’adore l’eau et la campagne

    c’est dire que j’étais comblé

    comme oiseau dans un champ de blé

    comme en haut d’un mat de cocagne.

     

    Entre la pêche et la lecture

    les ballades et le repos

    quelle idée de suivre un crapaud

    après une grosse biture !

     

    Il est vrai que j’en tenais une

    carabinée ça c’est certain

    mélanger les vins angevins

    n’est pas une idée opportune !

     

    Surtout qu’avant en préambule

    j’avais avalé tout de go

    sept ou huit cocktails au Cointreau

    dont deux qui produisaient des bulles !

     

    C’était un crapaud de sorcière

    qui bavait tout en rigolant

    et qui parlait oui braves gens

    la belle langue de Molière !

     

    D’une taille peu ordinaire

    un crapaud buffle colossal

    tout proche du quart de quintal

    et très loin d’être débonnaire !

     

    Là je sais que ça vous la coupe

    j’étais aussi surpris que vous

    même si l’on s’attend à tout

    voire à des morpions dans la soupe !

     

    C’est d’une voix autoritaire

    qu’il m’a dit « Allez viens mon gars

    je t’emmène voir le sabbat

    des sorcières de la rivière !

     

    Elles ont beaucoup de pratique

    mais tiennent à se perfectionner

    pour bien exercer leur métier

    elles sont en congé sabbatique.

     

    Si tu refuses de me suivre

    j’ai l’ordre de te transformer

    en pétard et de t’allumer

    aucune chance de survivre !

     

    J’ai donc obtempéré à l’ordre

    pour ne pas finir en morceaux

    et dévoré par les corbeaux

    ce qui fait quand même désordre !

     

    Juste au milieu d’une clairière

    elles étaient là à danser

    autour d’un grand feu allumé

    avec des gestes de guerrières !

     

    Elles n’étaient pas vraiment grandes

    sauf celle avec le haut chapeau

    des rictus montraient leurs chicots

    d’un noir à vous foutre les glandes !

     

    Lançant des onomatopées

    et très probablement des sorts

    rebondissant comme ressorts

    telles des folles échappées !

     

    J’avoue que j’en menais pas large

    la plus grande vint m’inviter

    à les rejoindre et à sauter

    et tout cela au pas de charge !

     

    Elle m’a glissé à l’oreille

    en me pinçant le bout du nez :

    « Tu as mon petit freluquet

    une baraka sans pareille !

     

    Le crapaud devait te conduire

    ici pour qu’on t’écorche vif

    proprement à coup de canifs

    à fin que tu puisses produire

     

    Cinq bons litres d’hémoglobine

    pas pour faire une transfusion

    mais pour produire une potion

    que nous appelons « L’angevine » !

     

    Le sang humain en est la base

    aussi la bave de crapaud

    des herbes et puis des morceaux

    de serpent et de vers de vase !

     

    Et en partant de ce mélange

    chacune de nous ajoutons

    selon nos besoins et nos dons

    des ingrédients parfois étranges !

     

    Des poils de ventre de biquettes

    des morceaux d’ongles de curé

    de la crotte de demeuré

    écrasée entre deux briquettes !

     

    Je ne parle que des classiques

    les autres sont de grands secrets

    transmis parfois même à regret

    de mère en fille sataniques !

     

    Ce qui t’a sauvé du désastre

    d’être saigné comme un goret

    c’est l’arrivée de deux benêts

    déboulant entre deux pilastres !

     

    On les a saignés tout de suite

    comme ça pas d’explication

    on a évité les questions

    et aussi qu’ils prennent la fuite !

     

    Hors de question qu’ils nous balancent

    aux poulets ou aux journaleux

    gratte-papiers très cauteleux

    émargeant ou non en freelance !

     

    Tu vas rester là je t’enchaîne

    on va tenir conseil dehors

    afin de statuer sur ton sort

    là-bas à coté du gros chêne !

     

    Et d’interminables palabres

    commencèrent ponctuées de cris

    multitude d’oiseaux de nuit

    tournaient en un ballet macabre !

     

    Puis soudain ce fut le silence

    ma gardienne revint vers moi

    en me soufflant « Ça va ça va ! 

    j’ai obtenu leur indulgence !

     

    Tu vas nous servir de cobaye

    pour nos filtres et nos poisons

    il faut te faire une raison

    c’est le revers de la médaille !

     

    Si avec moi tu es docile

    tu auras des contrepoisons

    tu survivras quelques saisons

    si tu ne fais pas l’imbécile !

     

    J’adore ta jolie frimousse

    crois-moi je ne suis pas de bois

    je vais faire de toi mon roi

    viens donc t’allonger sur la mousse ! »

     

    C’est alors que la sarabande

    des autres harpies arriva

    fourches en mains et l’air sournois

    croyez bien que ça fout les glandes !

     

    La plus vieille prit la parole :

     « Inutile de vous lever

    on va direct vous embrocher

    vous passer à la casserole ! 

     

    Nous avons bien vu le manège

    ce gars là t’a tapé dans l’œil

    ça va vous conduire au cercueil

    sans tambourins et sans arpège ! »

     

    C’est à la seconde précise

    où j’allais être transpercé

    que de mon lit j’ai basculé :

    le risque de mourir dégrise !

     

    Après cette incroyable bûche

    je suis sorti du cauchemar

    en même temps que du plumard :

    pas bon de se péter la ruche !

     

    À part une très grosse bosse

    et une big gueule de bois

    je m’en sortais très bien ma foi

    parfois la vie n’est pas trop rosse !

     

                                Conclusion :

     

    En Anjou bleu ou bien ailleurs

    il faut éviter la picole

    sauf que le milieu viticole

    subirait un très grand malheur !

     

    Il faut aider les vignerons

    nous les chevaliers de la treille

    finissons toutes les bouteilles

    et tant pis si nous somme ronds !

     

                      Recommandation première :

     

      L’alcool est une souricière

    un vrai guêpier un traquenard

    il provoque des cauchemars

    qui conduisent chez les sorcières.

     

    Chez d’autres c’est une fée verte

    comme chez Verlaine et Rimbaud

    qui apparaît dans un halo :

    toutes les options sont ouvertes !

     

                     Recommandation dernière :

     

    Vous pouvez essayer de boire

    pour savourer ce canular

    mais sachez graines de fêtards

    que vous risquez bien des déboires !

     

    Ne prenez pas votre voiture

    les gendarmes ne croiraient pas

    le récit abracadabra

    de cette homérique aventure !

     

    Ils sont un peu trop terre à terre

    imperméables à l’humour

    c’est comme ça depuis toujours

    surtout avec les réfractaires !

     

    Finir au panier à salade

    n’est pas un si grand déshonneur

    si l’on garde l’esprit frondeur

    et celui de la rigolade !

     

     

                                          Le Rotpier

     

     

    « Blog en pause … oui j'ose ! … par Pierre et le RotpierRébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau ! »

  • Commentaires

    1
    Mo
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:57
    Mo

    Bonjour  Pierre,

    je vois que tes congés t'ont inspiré!

    Il y en a qui voient des éléphants roses après une biture, mais toi c'est un crapaud géant et des sorcières... Au moins c'est original.

    Ton poème est bien rigolo!

    Bon après-midi,

    Mo

     

      • Samedi 24 Septembre 2022 à 14:21

        Bonjour Mo !

         

        Oui, il faut se méfier de l’alcool !

        Je suis bien content de t’avoir fait rire ! yes  yes  yes

         

         Bonne journée !  

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :