• Le poème du jour " Fable à triple détente " de ... Pierre

    Fable à triple détente (fric)

     Image du net !

    Fable à triple détente,

     

    Préambule :

     

    Je voudrais être un Séguéla

    Un Séguéla des temps modernes

    Pas un charlot qui se prosterne

    Pour avoir des petits contrats !

     

    Je ferai mon trou sur Tic-Toc

    Tous les autres médias s’essoufflent

    A trop rester dans ses pantoufles

    On finit sec comme un haddock !

     

    Tic-tac tic-tac tic-tac Tic-Toc

    Le réseau chinois est à l’heure

    Certains disent que c’est un leurre

    Pour l’instant il porte l’estoc !

     

    Fable à triple détente,

     

    Si j’étais un publicitaire

    Sûr que je ferais un malheur

    J’ai des slogans très accrocheurs

    En quantité excédentaire !

     

    Je deviendrais très populaire

    Le plus grand des influenceurs

    C’est la mode c’est l’ascenseur

    La montée est spectaculaire !

     

    Mais je n’irais pas à Dubaï

    Je resterais bien au bercail

    Je paierai mes impôts en France !

     

    Selon mes gains et mes moyens

    Le tout en toute transparence

    Je veux rester bon citoyen !

     

     Continuation :

     

    Je conspue l’évasion fiscale

    Toutes les sociétés écran

    Cela me met vraiment à cran

    Vive les sanctions radicales !

     

    Pas de mesurettes bancales

    Quand le préjudice est flagrant

    L’état rafle tout et en grand

    Type ablation chirurgicale !

     

    Les tricheurs feraient profil bas

    Fini de se remplir les bas

    De laine à grands coups de magouilles !

     

    Payer l’impôt est un devoir

    Quand on a du fric plein les fouilles

    Dans les banques et les tiroirs !

     

          Moralité :

    Les dictatures de l’argent

    Sont aussi dures que les autres

    Certains crèvent d’autres se vautrent

    Ce qui est vraiment affligeant !

     

    Faudra-t-il recourir un jour

    Aux armes et à la violence

    Pour équilibrer la balance

    Où en est le compte à rebours ?

     

    Pourtant on a déjà donné

    On a déjà coupé des têtes

    Le quatorze juillet est fête

    Je tenais à le rappeler !

     

    Des privilèges sont tombés

    Mais tout comme l’hydre de Lerne

    Les têtes repoussent et alternent

    Il faut de nouveau les trancher !

     

    Faudra-t-il ressortir l’engin

    Du brave Docteur Guillotin

    Rebattre et affûter la lame

    Et créer cet épithalame ?

     

    « Ci-git un homme qui trichait

    Et qui du coup par ricochet

    À l’issue d’une juste enquête

    A fini par perdre la tête »

     

    On va crier : « Mais il est fou ! »

    Je vais répondre épicétout :

    « Celui qui sème la famine

    Mérite bien qu’on l’extermine ! »

     

    J’avoue que c’est très radical

    Mais que faire de ces chacals

    Qui s’affranchissent des frontières

    Pour leurs magouilles financières !

     

    Avec des armées d’avocats

    Ils savent contourner les lois

    Se mettre des gens dans la poche

    Au besoin à coup de valoches !

     

    Il faut bien leur rompre le cou

    Mais ça fait très mal pour le coup

    Choisissons la miséricorde

    La lame vaut mieux que la corde !

     

                                              Pierre Dupuis

    « Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mo
    Mardi 4 Juillet 2023 à 15:46
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Tu es très remonté, dis donc et prêt à trancher dans le vif des sujets!  ^^

    Bon après-midi,
    Mo

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:41

        Bonjour Mo !

         

        Oui, parfois il faut savoir trancher dans le vif !

        Un raccourci définitif ! yes smile mad   

         

         Bonne journée !   

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mardi 4 Juillet 2023 à 18:56

    Bonsoir Pierre, tout est dit et bien dit sur les tics les tocs, les fesses de bouc et autres, mais aussi sur le roi qui se pavane devant son peuple de plus en plus pauvre, dont il se fiche éperdument.
    Gros bisous

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 09:38

        Bonjour Annick !

        De temps en temps, il est bon de pousser un bon coup de gueule ! yes  yes  mad 

        Et ça fait du bien en plus !

         Épicétout !

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :