• Le poème du jour: " Les rêves et le temps " de ... Pierre

     

     

    Les rêves et le temps

    Image du net

     

    Peut-être est-ce trop demander …

     

    Les rêves et le temps,

     

    J’avais en ces temps-là des rêves à revendre

    mais je n’en vendais pas, je les gardais pour moi,

    quand on a dix-sept ans on se prend pour le roi,

    on les met de coté pour pouvoir les reprendre.

     

    On se dit « j’ai le temps ! » mais on s’aperçoit vite

    que l’ennemi avance avec célérité,

    on a du mal à croire en cette vérité

    mais l’animal est là, personne ne l’évite !

     

    Il boulotte les ans avec grande appétence,

    il ne faiblit jamais, il y met de l’ardeur,

    à croire que l’on est dans son collimateur

    et qu’il s’en prend à nous avec trop d’insistance !

     

    On se restreint alors aux rêves raisonnables,

    la liste se réduit comme peau de chagrin

    et l’on résume tout en cinq ou six quatrains

    en espérant ne pas paraître trop minable !

     

    Quand le temps a fini son grand travail de sape,

    quand on est à deux doigts de fermer son pébroc,

    si l’on fixe la mort sans faire dans son froc

    on aura évité l’ultime chausse-trappe !

      

    Tout le monde bien sûr voit midi à sa porte,

    je vous ouvre la mienne et ne demande rien

    sauf de me souhaiter de réussir ma fin,

    de voir mon dernier rêve exaucé de la sorte.

     

    Je ne force personne à suivre mes idées,

    ni même d’approuver ma façon de penser

    mais le moment venu de bien les respecter

    car elles sont pour moi solidement fondées.

     

    A tous ceux qui viendront pour l’ultime visite

    je demande instamment de respecter cela,

    qu’ils laissent au couloir les pleurs et les blabla,

    C’est ce que je souhaite et que je sollicite.

     

    Je sais bien que cela ne sera pas facile

    et bon nombre de gens ne comprendront pas tout,

    c’est un dernier cadeau qui pour moi vaut le coup

    alors faites-le-moi sans être trop fébrile !

                                            

                                                                                 Pierre Dupuis

     

     

    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2016 à 10:44

    Magnifique Pierre.....

    En te lisant, surtout les dernières strophes, tes mots m'ont replongé 30 ans en arrière. Mon frère Pierre, se sachant condamné avait imposé à ses proches l'absence de larme et d’apitoiement. Le sourire et la blague devait rester de mise. Nous avons respecté sa volonté. Une fois parti, il n'avait pas quarante ans et  je le pleure encore ! Sacré Pierrot !

    Bises et bon mardi.

      • Mardi 29 Mars 2016 à 11:13

        Bonjour Zaza !

        Merci !

        Je voudrais qu’il en soit ainsi pour moi !

        et je vais avoir 70 ans à la fin de l’année :

        c’est beaucoup plus correct !

        Bonne journée !

        Pierre

                         http://rotpier.over-blog.com

    2
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:15

    j'veux qu'on rie,j'veux condense

      • Mardi 29 Mars 2016 à 11:24

        Salut Durdan !

         

        Absolument : tu as bien condensé !

        Bon, je n’irais pas jusqu’à dire « et quand les cons dansent »

        … Quoi ?  J’ l’ai dis ? Bon, tant pis !

        Et pis  c'est tout !

        Bonne journée !

         

        Rotpier

         

        http://rotpier.over-blog.com

         

         

    3
    Mardi 29 Mars 2016 à 13:42

    j'espère que t'en as pas dans tes relations

    4
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:39

    Rhaaaa, lalalalala, qu'est-ce que t'es grand ! moi j'ch'suis encore toute petite, je ne vais avoir que 68 ans, bientôt ! oui, je sais, je suis restée très gamine ^^

    De mon vivant je ne fais pleurer personne alors pas question qu'on commence à pleurer quand mon heure sera venue de faire un gros dodo. Mais pas encore maintenant, paraît qu'on va vivre jusqu'à cent ans et plus ... On a pas fini de raconter des bêtises sur nos blogs.

    Gros bisous tout l'monde

     

     

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 14:10

        Bonjour Annick !

         

        Tu me dois donc le respect !

        Il faut en effet ne pas être trop pressé,

        c’est ce que me dit toujours mon ami le citron ! 

         

        Bonne journée !

         

        Rotpier 

         

        http://rotpier.over-blog.com

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :