• Le poème du jour: " Les rêves et le temps " de ... Pierre

     

    Les rêves et le temps

    Image du net

    Peut-être est-ce trop demander

     

    Les rêves et le temps,

     

    J’avais en ces temps-là des rêves à revendre

    mais je n’en vendais pas, je les gardais pour moi,

    quand on a dix-sept ans on se prend pour le roi,

    on les met de coté pour pouvoir les reprendre.

     

    On se dit « j’ai le temps ! » mais on s’aperçoit vite

    que l’ennemi avance avec célérité,

    on a du mal à croire en cette vérité

    mais l’animal est là, personne ne l’évite !

     

    Il boulotte les ans avec grande appétence,

    il ne faiblit jamais, il y met de l’ardeur,

    à croire que l’on est dans son collimateur

    et qu’il s’en prend à nous avec trop d’insistance !

     

    On se restreint alors aux rêves raisonnables,

    la liste se réduit comme peau de chagrin

    et l’on résume tout en cinq ou six quatrains

    en espérant ne pas paraître trop minable !

     

    Quand le temps a fini son grand travail de sape,

    quand on est à deux doigts de fermer son pébroc,

    si l’on fixe la mort sans faire dans son froc

    on aura évité l’ultime chausse-trappe !

      

    Tout le monde bien sûr voit midi à sa porte,

    je vous ouvre la mienne et ne demande rien

    sauf de me souhaiter de réussir ma fin,

    de voir mon dernier rêve exaucé de la sorte.

     

    Je ne force personne à suivre mes idées,

    ni même d’approuver ma façon de penser

    mais le moment venu de bien les respecter

    car elles sont pour moi solidement fondées.

     

    A tous ceux qui viendront pour l’ultime visite

    je demande instamment de respecter cela,

    qu’ils laissent au couloir les pleurs et les blabla,

    C’est ce que je souhaite et que je sollicite.

     

    Je sais bien que cela ne sera pas facile

    et bon nombre de gens ne comprendront pas tout,

    c’est un dernier cadeau qui pour moi vaut le coup

    alors faites-le-moi sans être trop fébrile !

                                            

                                                                                 Pierre Dupuis

     

    Nota : poème déjà publié en 2016 !

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de … Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Novembre 2022 à 14:49

    Le temps passe si vite ... je pense tout comme ton poème.J'ai toujours eu beaucoup de rêves, de projets, de désirs, d'attente ... comme je ne les ai pas vécu, j'ai fini par sagement vivre au mieux, jour après jour ...
    J'espère que ta santé ne te fait pas de misères ? je préfère penser que c'est un poème est écrit encore une fois avec des mots forts et bien rimés.
    J'ai tout prévu pour mon départ, un jour, dans encore longtemps ? on ne sait pas et c'est tant mieux. Mes trois enfants savent ce qu'il faut faire, tout est prévu, ce sera pratique pour eux, çà ne leur coûtera pas un centimes, et je ne veux pas de tristesse.
    Mais c'est parce que je suis persuadée qu'après ... nous aurons une grande surprise !
    Gros bisous

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:17

        Bonjour Annick !

        Rêver est un dérivatif à l’ennui et c’est important de rêver.

        Quand on ne peut plus, on est mal barré !

        La grande surprise après c’est … qu’il n’y en aura pas ! yes  yes  he

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mo
    Mardi 8 Novembre 2022 à 15:55
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Un poème un brin nostalgique au début  mais déterminé à la fin.

    Mais du temps on en aura tant et plus quand on sera de l'autre côté car, comme disait Woody Allen :

    L'éternité, c'est long...surtout vers la fin.

    Alors profitons du temps qui nous reste ici-bas.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :