• Le poème du jour : " Ma tonkinoise " par ... le Rotpier !

     

    Tonkinoise

    Image du net

     

     

     

    Préambule :

     Tout cela s'est passé dans les années 1880-1884 et après, au temps où je m'étais engagé dans la légion pour une sombre histoire de trafic de saucisson d'âne ayant déclenché une terrible vendetta du coté de Bonifacio. La moitié de ma famille y était passée et cela s'est arrêté quand, de l'autre côté, il n'y eu plus personne, chiens compris.  En tant que chef de clan, j'avais moi-même éliminé bon nombre de personnes et commandité moult exécutions au couteau comme le voulait la tradition. Les traditions n'ont pas que du bon, cela dépend surtout du côté ou l'on se trouve.

     

    Le Rotpier

     
     Ma tonkinoise,

    Alors que j'étais au Tonkin
    Légionnaire chez les biffins
    Je suis tombé raide amoureux
    D'une tonkinoise aux yeux bleus.

    Pas très courant  me direz-vous !
    Occupez-vous de vos genoux
    Moitié bancals moitié cagneux
    Moi je ne me moque pas d'eux !

    Elle partageait mon amour
    Toutes les nuits et tous les jours
    Quand je n'étais pas au combat
    Dans les forêts ou le delta.

    Elle vendait à la sauvette
    De l'opium et des cigarettes
    Moi je lui fournissais des troupes
    Tout en lui caressant la croupe.

    Elle aimait ça ma tonkinoise
    Et quand on lui cherchait des noises
    Je venais vite à sa rescousse
    S'il le fallait en cyclo-pousse !

    Mon régiment de Cochinchine
    Ayant bien repoussé la Chine
    Je suis revenu en Vanoise
    En emmenant ma tonkinoise.

    J'ai laissé tomber la légion
    Nous nous sommes installés à Lyon
    Au fond de l'impasse Turquet
    Et ouvert un coquet troquet.

    Plus d'embrouilles plus de trafic
    Sans gagner des monceaux de fric
    Nous vivions très correctement
    Mettant de côté de l'argent.

    Mais ma chérie ma tonkiki
    Souffrait fort du mal du pays
    Hochi Minth nous tendait les bras
    Nous sommes repartis là-bas.

    Ma douce excellant en cuisine
    Nous rachetâmes à sa cousine
    Un grand bouiboui rue MonNuage

    Au menu que des coquillages.

    La réputation vint très vite
    Moult touristes et annamites
    Juste par le bouche à oreille
    Venaient y laisser leur l'oseille !

    Comptabilité florissante
    Notoriété éblouissante
    Nous devenions de vrais notables
    Invités à toutes les tables !

    Cela fit beaucoup de jaloux
    La mafia locale surtout
    Le Binh Xuyen nous menaçait
    De nous pendre avec des lacets !

    On a revendu le bouiboui
    Faisant un bénéfice inouï
    Et nous avons pris un avion
    Avec des gars de la légion.

    Direction la Corse à Calvi
    Où nous attendaient des amis
    Reprenant en chœur le refrain
    " Tiens tiens tiens t’auras du boudin ! "

    La mafia corse prévenue
    Tenta bien une saugrenue
    Intimidation par chantage
    Et ce fut un sanglant carnage !

    Avec mes potes légionnaires
    Du grand corps expéditionnaire
    Nous avons fait une descente
    Dans le genre très fracassante !

    Avec deux parrains à la morgue
    Les autres avaient bien Moins de morgue
    Et ils nous ont laissés tranquilles
    Même les années bissextiles !

                                        Terminaison :

    Au cimetière de Calvi
    Un monument de marbre gris
    Abrite nos os bien blanchis
    À moi et à ma tonkiki.

    En lettres d'or sur le caveau
    Il est écrit ces quelques mots :
    " A ceux qui adoraient le pho
    L'alcool de riz le bang beo.

    Tous les ans ceux de la légion
    Se rendent en délégation
    Pour honorer ceux qui leur ont
    Laissé presque tout leur pognon.

     

    Leurs supérieurs ferment les yeux

    Lorsque claquent les coups de feu

    Saluant les deux amoureux

    Concessionnaires de ce lieu.

     

    Calvi ce n'est pas le Tonkin

    C'est quand même vachement bien

    Aucun risque pour votre chien

    Qu'il finisse en plat vietnamien !

     

                                                Épilogue :

     

    Voilà c'est plié c'est fini

    Si vous n'avez pas tout compris

    Recommencez tout le récit

    Ou prenez un vol pour Calvi !


     

                                       Le Rotpier

     

     

    « Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars 2023 à 11:31

    Et voilà toute l'histoire de la Tonki, Tonkiki, Tonkinoise ...

    C'est à quelle heure le vol pour Calvi ? sarcasticwink2
    Gros bisous très éventés !

    2
    Mo
    Mardi 14 Mars 2023 à 14:36
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Quelles aventures! Tu nous fais voir du pays, en plus!

    Bon après-midi,
    Mo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :