• Le poème du jour: " Un, deux, trois … un petit saut dans le Perche ? " de ...Rotpier

     

     

    Bonjour à toutes et à tous !

    Me voilà de retour après de bonnes vacances dans le Perche et je vous rapporte une étrange rencontre que j'ai fait. Je ne vais pas développer plus longtemps: tout est décrit dans cet extravagant poème. 

    .

    Le Pèr' Cheron 2

    Image du net trafiquée par moi-même !

    Préambule :

    .
    Cette aventure s’est passée
    Il y a plus ou moins de temps
    Une véritable odyssée
    Vous le verrez bien en lisant.

    Je me méfie de ma mémoire
    Qui me joue des tours maintenant
    Alors je sors mon écritoire
    À clavier naturellement !

    C’est une invitation gratuite
    Pas pour jouer à chat perché
    Allez ne prenez pas la fuite
    J’en serais vraiment contrarié.


    Un, deux, trois … allez, je vous tends la perche !


    Lors de vacances dans le Perche
    J’ai croisé un vieux paysan
    Qui m’a dit « J’en ai plein le derche
    De voir des pékins dans mes champs ! »

    Il était taillé en hercule
    Et malgré son âge avancé
    Hors de question qu’on le bouscule
    Sous peine d’être rapiécé !

    Il était très fort d’encolure
    Poitrine large et bien planté
    Sur ses jambes beaucoup d’allure
    Très difficile à ébranler !

    Il m’a dit « Mon petit bonhomme
    J’ t’ai vu rôder vers mes pommiers
    Tu ne seras plus autonome
    Si tu cherches à me chaparder ! »

    « Ce n’est pas moi je vous le jure
    C’est peut-être un vague cousin
    Un bon à rien une raclure
    Recherché par les argousins !

    On ne choisit pas sa famille
    Lâchez moi vous me faites mal
    Et j’ai perdu mes espadrilles
    Suspendu comme un animal !

    Lâchez donc mon col de chemise
    Mes pieds ne touchent plus le sol
    J’ai une épaule de démise
    De plus vous empestez l’alcool ! »

    Il esquissa comme un sourire
    Un bref éclair d’humanité
    Passa dans ses yeux sans le dire
    Je chus avec brutalité.

    « Tu le voulais et je te lâche
    Je n’ suis pas un mauvais cheval
    Si je te revois je me fâche
    Et là ça pourrait faire mal ! »

    J’ai pris la poudre d’escampette
    Au village on m’a rencardé
    Sur le personnage et mazette
    Ma foi je m’en suis bien tiré !

    Certains m’ont dit que dans sa tête
    Parfois ça ne tournait pas rond
    Quand il retourne sa casquette
    Mieux vaut garer ses ailerons !

    Il aime bien la controverse
    C’est un singulier ronchonneur
    Et celui qui essuie l’averse
    N’en n’est jamais re-demandeur !

    Il est connu dans tout le Perche
    Pas par son nom mais son surnom
    Il faut dire quand on le cherche :
    « Avez-vous vu le Pèr’ Cheron ?

    Si quelqu'un lui cherche des noises
    Il sort vite fait son fusil
    On s'écarte quand on le croise
    Pas de blagues ni de lazzi !

    Il confectionne ses cartouches
    Lui-même avec beaucoup de soin
    Des au gros sel pour les manouches
    Ou les gars qu’il ne connaît point !

    Un rictus collé à la bouche
    En pensant au fion du fada
    Salé pour avoir sous la douche
    Maté celui de sa Martha !

    Quand il faut avec des brucelles
    Retirer les grains de la peau
    Les larmes dans les yeux ruissellent
    On reste pour le moins penaud !

    Si jamais vos pas vous entraînent
    Près de Saint-Victor de Buthon
    Évitez donc ce schizophrène
    Son grand fusil et son bâton !

    Entre Saint Victor et La Loupe
    Au tir il rafle tous les prix
    Ses proies jamais il ne les loupe
    Cochons faisans ou bien perdrix !

    Évitez aussi son compère
    Qu’on surnomme le Pèr’ Uchet
    Ces deux gars-là font bien la paire
    Tous deux aussi mal embouchés !

    Un jour il cassera sa pipe
    En creusant son dernier sillon
    Pour l’instant le gaillard s’agrippe
    Il est le plus vieux du canton !

     

                                                Le Rotpier

     

    Le Pèr' Cheron

    Images du net

     

     

    Étonnant non ? 

     

     

    « Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 08:50

    Quand on passe ses vacances dans la Perche, évidemment pour les jeux de mots, c'est la fête !
    Te voilà déjà très inspiré pour cette histoire de ce vieux Percheron. Qui si frotte si pique !
    Bon retour chez toi
    Bises

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 10:51

        Bonjour Annick !

        Merci Madame !

        Les chats de ta fille jouent à chat perché,

        moi je joue à autre chose ! yes  yes  he

         

        Bonne journée bien à l'abri ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mo
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 13:23
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Tes vacances dans le Perche ont bien inspiré ta poésie!

    J'ai adoré le Per' Cheron.

     

    Bon après-midi,

    Mo

     

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 10:08

        Bonjour Mo !

         

        Merci !

        Le Pèr Cheron est un gars très spécial ! yes  yes  he

         

         Bon dimanche ensoleillé !   

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :