• Le poème écolo du jour: " Les trois petits paniers estropiés, " de ...Pierre

     

    Un peu d'écologie pour les petits et les grands, cela ne peut pas faire de mal ! 

     

    image du nette recomposée !

     

    Les trois petits paniers estropiés,

    ou

    Réparer, c’est gagner !

     

    Quelques clous et de la ficelle

    et j’ai sauvé de la poubelle

    trois jolis paniers en osier

    qui étaient un peu estropiés.

     

    Au premier il manquait une anse

    c’est embêtant quand on y pense

    ses frères avaient quelques trous

    sur le côté et en dessous.

     

    Sans être neufs et impeccables

    ils pouvaient être réparables

    pas question d’aller au rebut

    il y aurait eu de l’abus !

     

    Je me suis mis vite à la tâche

    et j’ai travaillé sans relâche

    les nettoyant les réparant

    c’est fou comme ils étaient contents !

     

    Et moi je n’étais pas en reste

    au lieu d’un dénouement funeste

    ils allaient pouvoir resservir

    cela me faisait grand plaisir !

     

    Le premier était très à l’aise

    pour aller récolter des fraises

    sucrées comme il n’est pas permis

    qui ont fini en clafoutis.

     

    Pour le second c’est en automne

    juste au moment où ils foisonnent

    que je lui ai dit « Mon garçon

    viens je t’emmène aux champignons ! »

      

    Dans les sous-bois et les clairières

    sur les côtés devant derrière

    ils nous attendaient sagement

    les champignons sont très patients !

     

    Bien sautés ou en omelette

    ils ont fini dans nos assiettes

    giroles ceps et mousserons

    c’est délicieux et ça sent bon !

     

    Le troisième m’a dit : « ça baigne ! »

    quand je l’ai pris pour les châtaignes

    même un peu piqué de partout

    il était heureux comme un fou !

     

    Grillées au four ou en purée

    quand elles sont bien préparées

    les châtaignes sont plat de roi

    que l’on peut manger vous et moi !

     

    Mes trois paniers me font la tête

    pour eux ce n’est pas jour de fête

    quand ils sont aux clous suspendus

    je sens leurs regards éperdus.

     

    Je les ai sauvés de la benne

    et cela me fait de la peine

    alors je les sors tous les trois

    pour faire un petit tour ma foi !

     

    Nous sommes devenus complices

    toujours prêts à rendre service

    à la famille et aux voisins

    qui se font vieux ça c’est certain.

     

    Nous quatre sommes solidaires

    comme les quatre mousquetaires

    « Et un pour tous et tous pour un »

    est un slogan qui nous va bien !

     

          Enseignement :

    Si l’on tient à notre planète

    que l’on salit que l’on maltraite

    arrêtons de tout balancer

    ou nous finirons au fossé !

     

    Donner une seconde vie

    aux objets c’est la garantie

    de réduire la pollution

    la terre a mal à ses poumons !

     

    Le réchauffement climatique

    cela fait rire les sceptiques

    pas les pingouins ni les manchots

    qui n’aiment pas avoir trop chaud.

     

    Eux ne polluent pas mais subissent

    nos dérives consommatrices

    et un jour il sera trop tard :

    ce ne sont pas des racontars !

     

    En Belgique ou en Allemagne

    dans des villes et des campagnes

    des torrents d’eau venus du ciel

    ont fait des dégâts démentiels !

     

    Et que dire des incendies

    en Grèce en Chine en Australie

    Etats-Unis et Canada

    provoquant d’horribles dégâts !

     

    Autant de sonnettes d’alarme

    pour que l’on prenne enfin les armes

    pour freiner la consommation

    synonyme de pollution !

     

    L’obsolescence programmée

    doit être à tout jamais rayée

    des procès de fabrication :

    réparation réparation !

     

    Arrêtons le grand gaspillage

    favorisons le recyclage

     « Le neuf n’est pas impératif ! »

    serait un slogan positif !

     

    Mettons-le en œuvre très vite

    s’il le faut par un plébiscite

    il y va de notre avenir :

    vivre ou mourir il faut choisir !

     

    Ne jouons pas les égoïstes

    le danger est là qui existe

    d’un cataclysme universel

    notre astre n’est pas immortel !

     

                                          Pierre Dupuis

     

     

    « Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau !Humour, Pensées, Les petites ou les grosses conneries ou pensées du jour de ... Rotpier »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mo
    Mardi 27 Juillet 2021 à 14:17
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Je suis absolument d'accord avec toi pour faire durer les objets. Malheureusement la grande distribution et les multinationales ne sont pas de cet avis...

    En passant je note que tu en ramasses des bonnes choses : fraises, champignons, châtaignes...

    Bonne journée à toi,

    Mo

      • Mardi 27 Juillet 2021 à 16:26

        Bonjour Mo !

         

        Je ne doute pas que vous êtes pour la réparation !

        Je suis un grand bricoleur et je répare beaucoup !

        Je ramasse beaucoup ... même des vestes parfois ! yes  smile  he

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mardi 27 Juillet 2021 à 15:42

    Formidable poème, bravo Pierre. Je suis évidemment 100% d'accord avec ces trois paniers et toi.
    Ah si tout l'monde pouvait penser, écrire et agir comme tu le fais, la planète finirait par mieux se porter.
    Gros bisous

      • Mardi 27 Juillet 2021 à 16:30

        Bonjour Annick !

        Merci beaucoup !

        Nous étions pauvres quand j’étais jeune

        et nous ne jetions rien, c’est une culture

        que les jeunes n’ont plus malheureusement !  beurk  beurk  mad 

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :