• " Le vieux pêcheur et le mérou, " : le poème du jour corsé de ... Rotpier

     


    image du net

     

    Le vieux pêcheur et le mérou,

     

    Originaire de Corfou

    fils et petit fils de pêcheur

    original et un peu fou

    mais avant tout homme de cœur.

     

    Il avait un petit bateau

    un héritage de son père

    c’était un antique rafiot

    qui sentait très fort la misère.

     

    Colmaté un peu de partout

    il tenait la mer de première

    rendant bien des marins jaloux

    ça clabaudait dans les chaumières !

     

    Son rêve était de ramener

    un mérou brun de taille énorme

    et de l’exposer sous le nez

    de tous ses pairs sans autre forme.

     

    Et ce jour là était venu

    il avait dépassé son rêve

    un poisson énorme et ventru

    était étalé sur la grève.

     

    On le pesa : cent vingt kilos !

    très joli poids sur la balance

    il entama presque aussitôt

    de frénétiques pas de danse !

     

    Un peu comme Zorba le Grec

    après l’échec de l’entreprise

    cela cloua vraiment le bec

    aux jaloux à la mine grise.

    .

    Le mérou rejoint un étal

    face au vieux port dos à la halle

    hors de question que l’animal

    subisse une vente banale !

     

    Tout le monde voulait le voir

    un long cortège de Corfiotes

    défila du matin au soir

    certains même avec des loupiottes !

     

    Et c’était des oh ! Et des ah !

    « t’as vu la taille de son ventre

    je n’ai vraiment jamais vu ça

    quel animal diantre de diantre ! »

     

    Ce ne fut qu’au petit matin

    qu’il décida de la découpe

    aidé de quatre bons copains

    des gars sérieux sans entourloupe !

     

    C’est au moment de le vider

    que la surprise fut totale

    du ventre aussitôt tailladé

    s’échappa une énorme opale !

     

    Et puis ce fut d’autres bijoux

    une véritable fortune

    les jaloux furent plus jaloux :

    il avait décroché la lune !

     

    Avalé au fond de la mer

    et venant d’une ancienne épave

    un trésor que beaucoup d’experts

    avaient raté de façon grave !

     

    Probablement un acatium

    un bateau de la Grèce antique

    fuyant la loi de l’impérium

    de Rome la monolithique !

     

    Il était très riche à présent

    lui le fauché le sans-le-sou

    il décida sur le moment

    d’offrir aux pauvres le mérou ;

     

    Il fit un balthazar géant

    en empruntant sur sa fortune

    plus de problème maintenant

    qu’il avait un monceau de thunes !

     

    Les banquiers lui faisaient la cour

    afin de gérer sa richesse

    les femmes lui tournaient autour

    clignant des yeux roulant des fesses !

     

    Mais il garda femme et amis

    au grand dam de ces lèche-bottes

    il se fit quelques ennemis

    chez les nantis et les cocottes !

     

    Mais pas de quoi fouetter un chat

    le temps mit fin aux jalousies

    aux éternels prêchi-prêcha

    la bile fut vite moisie !

     

                Péroraison :

     

    Dans la belle île de Corfou

    se mit en place une légende

    glorifiant pêcheur et mérou

    et leur réputation fut grande !

     

    xxxxxxxxxxxxx

     

        Premier aparté :

    Si j’étais un sage poète

    j’aurais pu en rester ici

    mais moi je n’en fais qu’à ma tête

    et je me fiche des lazzis !

    .

    Vous pourrez donc dans une glace

    avoir un petit aperçu

    de ce que je peux mettre en place

    sans pour autant avoir trop bu !

     

         Eclairage :

    Il existe moult variétés de mérous dont

    le nom scientifique est : Epinephelus marginatus.

    Epinephelus … déjà tout un programme si on remplace

    le second « e » par un « a » ! Ah ah ah !

     

    Donc: à votre glace !

     

    Second aparté :

    Les anagrammes de « mérou » sont :

    « morue » et « mœurs »

    Avouez que c’est encore là tout un programme !

     

    xxxxxxxxxxxxxx

     

    Sur cette affaire extravagante

    voila vous savez presque tout

    le vieux pêcheur et le mérou :

    une aventure ébouriffante !

     

    Je vous laisse car j’ai à faire :

    je pars à la pêche au mérou

    avec un ami de Corfou

    qui connaît très bien son affaire !

     

    Et si nous revenons bredouilles

    il m’apprendra le sirtaki

    et quand je l’aurais bien appris

    nous irons jouer les arsouilles !

     

    J’aurais pu choisir une rime

     bien plus scabreuse mais voila

    ma muse qui veille et m’opprime

    m’a dit : « Adieu si tu fais ça ! »

     

    Elle n’est pas facile à vivre

    et je ne suis que son féal

    alors parfois moi je l’enivre

    et l’enferme dans un bocal !

     

    Je la pose sur mon pupitre

    ses yeux me lancent des éclairs

    alors je ris et fais le pitre

    mais pas bien longtemps ça c’est clair !

     

    Un jour et c’est couru d’avance

    elle me laissera tomber

    un gars lui fera des avances

    un gaillard au torse bombé.

     

    Mais j’ai déjà prévu la chose

    j’ai acheté un revolver

    j’effacerai ce pas-grand-chose

    de douze balles de Luger !

     

    J’en remettrai dans la foulée

    douze de plus dans le chargeur

    hors de question que la traînée

    s’en aille fricoter ailleurs !

     

    Je n’alignerai plus de rîmes

    je n’aurais plus d’inspiration

    ensuite viendra la déprime

    c’est le lot de tout histrion !

     

    A moins qu’une nouvelle muse

    ne pointe le bout de son nez

    que je la séduise et l’abuse

    en la soûlant lors d’un dîner !

     

    Elle sera ma Pénélope

    je serai son Ulysse aimé

    en cas de mauvais horoscope : 

    une de plus à supprimer !

     

                           

                                Rotpier

     

    Petit cadeau en prime : 

     

     

     

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier ! Les scoops du jour : l'actualité vue par le Rotpier + 1 bonus ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mo
    Mardi 11 Février 2020 à 15:05
    Mo

    Bonjour Pierre,

    je suis toujours époustouflée par ta capacité de faire du poème au kilomètre et par la richesse de ton vocabulaire.

    Mais tu m'as bien fait rire.

    Bonne soirée à toi,

    Mo

     

      • Mercredi 12 Février 2020 à 10:48

        Bonjour Mo !

        Merci ! Je suis enchanté de te faire rire !

        Le poésie est un super moteur pour le vocabulaire :

        quand on recherche des rimes,

         on fouille partout et cela l’enrichit !  yes  yes  he

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mardi 11 Février 2020 à 18:35

    le mérou méditerranéen n'est pas assez gros pour bouffer 70 kg de bijouterie ...il eût phallus un itajara du golfe du Mexique 

      • Mercredi 12 Février 2020 à 10:54

        Salut Durdan !

         

        Oui, mais là, c’est un mérou spécial : un mérou de poète !

        et puis, des bijoux, il n'y en avait que 69,7 Kg ... et toc ! yes  yes  he  

        Non mais !!!  

        Et pis c'est tout !

        Bonne journée !

         

        Le Rotpier

         

        http://rotpier.eklablog.com/

      • Mercredi 12 Février 2020 à 14:59

        j'ai arrondiyes

    3
    Mercredi 12 Février 2020 à 18:09

    Bon, un miroir ? tout p'tit que je puisse venir le coller contre mon écran ! toi alors tout çà pour apprendre comment on pêche un mérou à franges !!!! voilà qui va m'être très utile pour mes vieux jours de mamie.
    Je me suis bien amusée à te lire ... jusqu'en bas !
    Et puis j'ai dansé le Sirtaki ! et oui, je sais le danser, jusqu'au bout ! à la fin attention de ne pas faire des nœuds avec tes gambettes !!!
    Mais les hommes grecques ! c'est quelque chose ! je craque ! hehehe

    La jupette et les pantouffles ! hi hi...

    Bises

    4
    Mercredi 12 Février 2020 à 19:27

    rappelons que cette danse n'existe que depuis le film "Zorbec le Gras"...mais elle est assez géniale .L'accélérando fait plus russe que grec

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :