• Les sonnets du jour : "Je pars en croisade" , "A cheval sur mon idéal" et "Tel un nouveau don Quichotte" de ... Rotpier le chevalier fêlé !

     

     

    Adoubement de chevalier

    image du net

     

    Que les amoureux de la langue

    française m’adoubent …

     

    Je pars en croisade !

     

    Certains voudraient  - je les abhorre ! -

    S’attaquer à notre français,

    Le simplifier jusqu’à l’excès

    Moi je dis « non ! » car je l’adore !

     

    Je mets mes bras en sémaphore

    Pour alerter sur ce forfait,

    Rejoignez-moi, oui c’est parfait :

    Approchez donc les matamores !

     

    Venez nous allons vous couper

    Vite fait l’herbe sous le pied

    Et si vous vous entêtez j’ose

     

    Je vous le dis droit dans les yeux

    Nous vous couperons autre chose

    Cachez tout ce qui va par deux !

     

                                   

                                          Rotpier

     

    Chevalier

    Image du net

     

    A cheval sur mon idéal,

     

    Je trouverais mon idéal

    En servant notre belle langue

    Je saurais être son féal :

    Ses ennemis seront exsangues !

     

    Et s’il faut que je les étrangle,

    Je le ferai, c’est viscéral,

    Jusqu’à ce que leur raison tangue :

    Je ne suis pas sentimental !

     

    Et si dans la meute de chiens

    Se cache un académicien,

    Qu’il sorte vite son épée !

     

    Au lieu de faire un long discours,

    Qu’il conforte mon épopée

    Ou bien que comme un lâche il court !

     

     

                                          Rotpier

     

     

    Don Quichotte Pierre

    Image du net + petit montage !

     

    Tel un nouveau don Quichotte,

     

    Et tel un nouveau don Quichotte

    Je mènerai par monts par vaux

    Des combats à tous les niveaux

    Pour que notre langue ait la cote !

     

    Que personne ne m’asticote

    Ou bien je le coupe en morceaux

    Et je les balance aux pourceaux

    Qui en feront belle ribote !

     

    Voilà le décor est planté

    Et si un quidam est tenté

    De me défier sous la coupole,

     

    Qu’il se taise pauvre manant,

    Le combat sera sans parole : 

     Qu’il ferme son moulin avant !

     

     

                                          Rotpier

     

    La suite jeudi prochain ! ... Si vous le voulez bien !

     

    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    durdan
    Mardi 21 Avril 2015 à 13:41
    durdan

    sans être aussi extrêmiste,je pense que je t'approbe à 99,9%

    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:13

    Salut Durdan !

     

    Je te remercie … si !

    Défendons notre langue

    sinon nous prendrons une pelle !

    Et pis  c'est tout !

    Bonne soirée

     

    Rotpier

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    3
    durdan
    Mardi 21 Avril 2015 à 19:05
    durdan

    une pelle ?....y un jeu d'mots ?

    4
    Mercredi 22 Avril 2015 à 13:45

    Salut Durdan !

     

    Langue, pelle, patin … ça roule pour toi ?

    Et pis c'est tout !

    Bonne journée !

     

    Rotpier l

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    5
    Mercredi 22 Avril 2015 à 16:23
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :