• Les sonnets du jour pour rendre hommage à un petit polisson : "L’exhibitionniste," Le titi de Bruxelles" et " Invitation," ... de Pierre

    Exergue :

    Je me dois de préciser à toutes les personnes qui passent me lire que j’ai écrit ces poèmes en hommage au célèbre petit bonhomme de Bruxelles la semaine dernière et que j’ai publié ce billet dans la matinée avant que je ne sois au courant des attentats de Bruxelles. La conjonction des deux relève donc de la plus pure coïncidence.

    Néanmoins, je me félicite d’avoir rendu hommage au petit bonhomme, à tous les Bruxellois et par extension à tous nos amis belges.

     J’ajouterais, en plagiant quelque peu un autre belge, le plus grand des chanteurs pour moi, Jacques Brel :

     

    « Et il pisse comme je pleure

    pour nos amis fidèles

    dans la ville de Bruxelles

    dans la ville de Bruxelles

    dans la ville de Bruxelles … »

     

                                Pierre Dupuis

     

     

     

    Manneken-pis

     

    Il me fallait bien sonnet trois fois

    pour rendre hommage à ce petit gaillard …

     

    L’exhibitionniste,

     

    Je suis un exhibitionniste,

    Printemps, été, automne, hiver,

    J’ai toujours le zizi à l’air

    Mais j’ai très peu d’antagonistes !

     

    Les passants sont très humanistes,

    Ils me pardonnent ce travers

    Car je ne suis pas un pervers :

    Je suis le chouchou des touristes !

     

    Par milliers ils viennent me voir,

    Pas question de les décevoir,

    Fièrement et sans état d’âme

     

    Je montre mon petit pénis

    À tout le monde et même aux dames

    … Car je suis le Manneken-Pis !

     

    xxxxxxxxxxxx

     

    Le titi de Bruxelles,

     

    Je suis un titi de Bruxelles,

    Un peu gavroche à ma façon,

    Pas du tout un mauvais garçon

    Et dans ce rôle moi j’excelle !

      

    On me tient même la chandelle

    … C’est un tantinet polisson !

    Mais cela me plait dans le fond

    … surtout quand c’est des demoiselles !

     

    La police a un œil sur moi,

    On me cajole comme un roi,

    On craint fort qu’on ne me kidnappe !

     

    On m’a déjà volé jadis,

    Je ne suis pourtant pas le pape

    … Simplement le Manneken-Pis !

     

    xxxxxxxxxxxxx

     

    Invitation,

     

    Si à Bruxelles vous passez,

    Venez me rendre une visite,

    Le quartier Saint Jacques j’habite

    … la Grand Place est tout à coté !

     

    Vous ne pouvez pas me manquer,

    Tout un monde cosmopolite

    Me photographie et s’agite

    En riant de me voir … pisser !

     

    Je suis à moi seul un symbole

    Véhiculant des paraboles

    Vantant l’humour des bruxellois !

     

    Cet esprit je le perpétue

    Tous les jours c’est un bel exploit

    … pour une petite statue !

     

                                    Pierre Dupuis

     

    Mannaken-Pis (3)

    Les deux images sont du net ... à défaut d'être très nettes ! 

    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2016 à 13:59

    Belle Poésie Pierre ! Bruxelles pleur ses morts et ses blessés depuis ce matin, comme Paris le 13 novembre dernier. Bises et bon mardi

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 09:27

        Bonjour Zaza !

         

        Oui, hélas ! J'ai donné l'explication de la coïncidence sur mon billet.

         

        Bonne journée,

         

        Pierre

    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:16

    i pleure aujourd'hui,le p'tit bonhomme

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 09:28

        Bonjour Durdan,

         

        Comme tu dis ... Même remarque qu'à Zaza !

         

        Bonne journée,

         

        Pierre

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 17:26

    Tu as raison Pierre il faut garder précieusement notre façon de vivre, avec humour. Dur aujourd'hui de sourire, de rire ... ce matin j'ai fermé ma radio, je suis sortie ... au zoo, les animaux m'ont consolée.

    Gros bisous

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 09:31

        Bonjour Annick !

        Je ne l'ai pas fait exprès, c'est une pure coïncidence ! ( voir l'exergue que j'ai ajouté à mon billet )

        Comme à Paris, ils ne nous aurons pas !

        Bonne journée,

        Pierre

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :