• " Pays de Caux " ... un poème de ... Pierre

    .

    Second devoir de vacances !

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Photo personnelle, la Cote d'Albâtre

     

     

    Pays de Caux,

     

    Si tu n’avais pas tes valleuses

    tu serais monotone et plat,

    elles te donnent leur éclat

    et savent se faire enjôleuses.

     

    Si tu n’avais pas tes falaises

    que la mer a taillé à pic,

    tu manquerais un peu de chic

    mais tu les as et elles plaisent.

     

    Si tu n’avais pas sur tes terres

    des abbayes et des châteaux,

    du lin, des fermes et des clos,

    tu serais beaucoup plus austère.

     

    Et si tu n’avais pas la Manche

    qui te grignote un peu les pieds

    sans pour autant trop t’estropier,

    ta cote serait bien moins blanche.

     

    Mais tu as toutes ces richesses

    et tu sais les mettre en valeur

    par l’entremise et le labeur

    de ceux qui t’aiment sans faiblesse.

     

    De tous ceux que tu as vu naître

    ou de ceux qui t’ont adopté,

    qui ont choisi de t’habiter

    pour mieux t’aimer et te connaître.

      

    Tu as su très souvent séduire

    des peintres et des écrivains

    qui n’ont pas travaillé en vain

    et ont su si bien te traduire.

     

    Une foule d’impressionnistes,

    Pisaro, Boudin et Monet,

    Renoir, Boldini et Sysley

    et il en manque sur ma liste !

     

    Ta côte aux lumières changeantes,

    tes ports en pleine activité,

    tes falaises et tes cités :

    autant de toiles rayonnantes !

     

    Et tes écrivains populaires,

    l’incomparable Maupassant

    mais aussi Maurice Leblanc

    et son Arsène légendaire !

     

    Et l’Abbé Bernard Alexandre,

    célèbre conteur et horsain

    qui a assisté au déclin

    de l’église sans s’y méprendre.

     

    En se rendant à sa paroisse :

    « Métier d’ curé, métier foutu ! »

    bel accueil d’un berger du cru,

    un adage à porter la poisse !

     

    Superstitions et certitudes,

    méfiance envers les étrangers

    porteurs de peurs et de dangers

    faisaient partie des habitudes !

     

    Magie noire et sorcellerie

    étaient le lot du quotidien,

    les cauchois, surtout les anciens,

    craignaient toutes les diableries !

     

    Dans cette campagne profonde,

    ceux des villages d’à coté

    étaient déjà des étrangers

    qui venaient déranger la ronde !

      

    Moins dans les ports que dans les terres

    où l’autarcie était un fait,

    le horsain était un parfait

    et malheureux bouc émissaire !

     

    Si ma mère est née à Bourville

    au village d’André Raimbourg,

    moi je n’y ai pas vu le jour

    et n’y ai pas mon domicile.

     

    Je ne suis qu’un simple touriste

    et même si je suis normand,

    je suis horsain assurément

    … mais les mœurs sont moins rigoristes !

     

    Quoiqu’il en soit j’ai des racines

    planté en toi, Pays de Caux,

    je te devais bien cet écho

    en l’honneur de mes origines.

     

    J’ai parcouru toute ta côte,

    j’ai sillonné tout ton plateau

    et je me suis senti ton hôte

    sans résistance et de facto !

     

    Car tu as su tourner la page,

    tu n’es plus refermé sur toi

    et ceux qui parlent ton patois

    ne le font que pour le partage.

     

    Les noms de tes bourgades chantent

    dans ma tête un joyeux refrain

    comme au temps où j’étais gamin

    et j’avoue que cela m’enchante !

     

                                                                      Pierre Dupuis

     

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Photo personnelle: Atelier de fabrication de la Bénédictine 
    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 16:55

    Bon, j'arrête de m'envoyer en l'air dans mon p'tit avion rouge pour atterrir d'abord chez l'ami Rotpier, et que lis-je ? un merveilleux poème sur cette si belle basse Normandie, le pays natal de mon beau frère, et donc je connais de beaux endroits du "Pays d'Caux" comme il dit le beau frère.
    C'est un très bel hommage à cette région, j'ai aimé te lire, tes mots disent tout des beautés de ses paysages, de ses habitants à la forte personnalité, qui aiment la nature, les bonnes tables et le bon cidre ... le tout arrosé de calva.

    A bientôt et gros bisous

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:26

        Bonjour Annick !

         

        Merci beaucoup !

        Le pays de Caux, c’est la Haute-Normandie !

        Mais maintenant, c’est la Normandie tout court !

        Ma mère est née à Bourville et est allée

        à l’école avec Bourvil !

         

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

         

    2
    Mardi 11 Octobre 2016 à 18:55

    sacré Eugène... depuis deux jours déjà j'ai l'impression que le boudin noir ferait bien dans mon assiette...

    et moi qui croyais que la bénédictine est une spécialité montagnarde

    merci pour ce poème pédagogique

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:19

        Salut Durdan !

         

        Où y a d’ l’Eugène, y a pas d’ plaisir !

         

        Et - purée ! - mieux vaut se taper un bon boudin ( pur porc ! )

        que de se taper la Boutin !

         

        Quand à la bénédictine, elle est bien fabriquée à Fécamp !

        Son inventeur: un certain Alexandre Le Grand !

        Cela ne s'invente pas !

         https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9dictine

         

        Et pis c'est tout !

         

        Bonne journée !

         

        Rotpier l

         

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    3
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 12:07

    je vais consulter

    4
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 12:14

    il y a de la vanille et de la cannelle....mes 2 épices détestées...dommage

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 13:02

        épices c'est tout !   he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :