• Relation très tendue entre ... " La poutre et le pendu, " ... un poème très très ancien de ... Pierre !

     

     

    Un très ancien poème ... noir !

     

    Pendu

    Image du net

     

    La poutre et le pendu,

     

    Pourquoi en était-il arrivé là ?

    Il ne le savait plus très bien.

    Pas quelque chose de précis… non.

    Plutôt une accumulation de petits riens

    … aux yeux des autres !

    Petits riens qui, un matin, pèsent lourd…

    très lourd, dans la besace de la vie.

     

    Il n’était pas pressé… non .

    Il prenait son temps : méthodique,

    très méthodique.

    Allant jusqu’à me caresser pour se faire pardonner

    de m’ajouter un nœud, un de plus,

    un… pas très catholique !

    Il flatta aussi la vieille caisse avant de la mettre en place

     et, tranquillement, se prépara.

    Avec lui même il s’accorda ;

    avec le chanvre, il s’encorda.

    Puis, brusquement, laissant dans son sillage

    la longue ligne droite de sa vie

    toujours réglée toujours en ordre

    il se paya  la fantaisie

    de prendre le dernier virage

    à fond la caisse et … à la corde !

    .

    Et moi…moi, au-dessus de lui,

    à l’autre bout de lui,

    je ne dis rien.

    Je fais tranquillement, honnêtement,

    mon travail de poutre : je tiens !

     

                                    Pierre Dupuis

    « " Autoportrait," ... un poème de Pierre "Jaurès", une chanson de Jacques Brel chantée par Ian : ... Les chansons ou les musiques que j’aime … de Rotpier »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:23
    durdan

    c'est point d'la poutre de perlinpinpin

    2
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:36

    Salut Durdan !

     

    En effet, c’est du travail sur corde raide !

     

     Et pis c'est tout !

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier l

     

    http://rotpier.over-blog.com

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :