• La fable toute fraîche du jour : " Le petit hameau, le maire et son ego, " de ... Pierre... du Puits d'Avoine !

     

     

    C’est une fable que je viens d’écrire et qui souligne les dérives du maire de la commune dont dépend mon petit hameau.

    Je vous mets le lien du site-blog que j’ai créé, il y a peu de temps, au nom de L’AMG ( Les Amis du Mesnil-Guilbert ) et dont je suis l’un des deux vice présidents.

     Lien :   https://lesamisdumesnilguilbert.wordpress.com/

     

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Photo personnelle ... juste en face de chez moi !

    .

    Fable.

    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne peut relever que de l’imagination débridée des lecteurs.

     

    Le petit hameau, le maire et son ego,

     

    Il était un petit hameau

    peu habité et très paisible

    où les gens vivaient impassibles

    loin de la ville et de ses maux.

     

    Peu de nouvelles constructions

    pendant des dizaines d’années

    et d’un coup la course effrénée

    aux nouvelles implantations !

     

    Sous l’égide d’un magistrat

    - le tout premier de la commune ! -

    qui par bien mauvaise fortune

    régnait en petit potentat !

     

    Il avait sa façon à lui

    de savoir endormir le monde

    en bannissant toute faconde :

    ne parlant que pour dire oui !

     

    Un « oui » qui n’engageait à rien

    puisqu’il n’y avait pas de trace,

    passe le temps et tout s’efface,

    roulez jeunesse, tout va bien !

     

    Sa cour suivait allègrement,

    par penchant ou par négligence,

    sans mesurer les conséquences

    de ce quitus assurément !

     

    Il s’asseyait joyeusement

    sur les remarques répétées

    des gens inquiets de la montée

    irréfléchie des habitants !

     

    Jusqu’à ne pas écouter les

    services de la Préfecture

    lui enjoignant sans fioriture

    de réviser ses grands projets !

     

    A se conduire comme ça

    alors qu’on est en république,

    n’est-ce pas coté juridique

    se mettre en dehors de la loi ?

     

    Mais il n’avait pas vu venir

    une poignée d’irréductibles

    décidés à passer au crible

    ses ruses afin d’en finir !

     

    Ils s’attaquèrent tout de go,

    bien que ce ne fut pas facile,

    aux manœuvres ma foi habiles

    de l’homme et de son bel égo !

     

    Jeu du chat et de la souris,

    pot de fer contre pot de terre,

    des jeux pas très égalitaires

    mais où l’on est parfois surpris !

      

    Quand on se moque trop des gens

    il faut s’attendre un jour ou l’autre

    à trouver quelques bons apôtres

    vous en donnant pour votre argent !

     

            Péroraison :

    Le temps qui passe le dira,

    peut-on inverser un adage

    et que ce soit - joli présage ! -

    … la souris qui croque le chat ?

     

     

    Pas de La Fontaine mais de Dupuis quand même !

    Dupuis de la rue du Puits d’Avoine… SVP !

     

     

    au-jeu-du-chat-et-la-souris

     

    « Rébus : réponse au petit rébus dominical de ... Rotpier ! Les hululucubrations des chouettes Chouettes du Rotpier : un poil d'humour à plumes ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2017 à 13:52

    Grand veinard d'habiter à la campagne, loin des tumultes de la ville, de ses bruits incessants, de son agitation, de sa pollution etc etc ...

    Normal que tout le monde veuille s'installer là ! cela donne vie au village, amène des enfants pour ouvrir l'école ou la laisser ouverte, amène peut-être aussi commerces et autres ... bon, faut juste que çà devienne pas une ville et que les nouveaux  habitants soit gentils et réglos.

    Mariée j'habitais à la campagne ... j'aimais bien la nature qui m'entourait, mais çà, c'était avant ! J'ai dû faire mes valises, j'ai mis mes trois ados dedans et nous sommes venus habiter ma ville natale, Amiens.
    Hier j'ai bien discuté avec Arthur, aujourd'hui avec Julien ... mes p'tits gars de Bordeaux ... de la hotline Free qui est là-bas !  On parle ordi, connexion, matériel à échanger etc ... vite fait, pis après on discute de nos villes, blogs, etc ...  wink2 (avec Free on téléphone gratis !)

    Gros bisous

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 13:12

        Bonjour Annick !

        Quand c’est trop, c’est trop !

        En 10 ans nous avons doublé le nombre d’habitations !

        Bonnes discutions alors !

        Bonne journée !

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

         

    2
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 16:06

    Yes ! mon changement de pluggs et fait ! il m'a fallu un troisième gentil jeune homme de la hotline ... ah ben dis ... j'en profite he

    Gros bisous

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 16:53

        Impeccable !  yes he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :