• Le poème du jour : " Et toi tu t’en fous et contre fous, " de ... Pierre

     

    .

    J'ai écrit ce poème il y a environ un mois, avant le conflit israélo-palestinien ou plutôt israélo-Hamas. Cela n'a pas une importance considérable mais je tenais à le signaler car j'aurais pu y consacrer une strophe entière.

    Pierre

    .

    Et toi tu t'en fous

    Image du net !

     

    Et toi tu t’en fous et contre fous,

    .

    Il y a des gens sur la terre

    Qui tous les jours crèvent de faim

    En Centrafrique ou au Bénin

    En Éthiopie où en Zambie

    Au Zimbabwe à Haïti

    Pour ne citer que ces pays

    Sur de vagues chemins ils errent.

    .

    Et toi, tu t’en balances !

    On ne peut pas se foutre de tout

    Impunément impunément.

    Je te le dis et le redis

    Mais tu t’en fous et contrefous.

    .

    Il y a des gens sur la terre

    Qui subissent l’horreur des guerres

    Qui meurent sous des tapis de bombes

    Envoyées par des militaires

    Commandés par des politiques

    Qui font la bombe et puis la bombe

    Et n’ont que faire de l’éthique.

    .

    Et toi tu, t’en balances !

    On ne peut pas se foutre de tout

    Impunément impunément.

    Je te le dis et le redis

    Mais tu t’en fous et contrefous.

    .

    Il y a des femmes battues

    Soumises à de sombres brutes

    Enfermées ou errant dans les rues

    Où parfois on les exécute

    Pour celles-là aucun avenir

    Aucun espoir juste mourir.

    .

    Et toi, tu t’en balances !

    On ne peut pas se foutre de tout

    Impunément impunément.

    Je te le dis et le redis

    Mais tu t’en fous et contrefous.

    .

    D’ailleurs tu te fous bien de moi

    Ton rire moqueur est un aveu

    J’avais pourtant confiance en toi

    Mais j’avais du sable dans les yeux

    Tu n’es qu’un faquin misérable

    Totalement irrécupérable !

    .

    Mais moi contrairement à toi

    Je ne m’en balance pas.

    Et ça fait mal et ça fait mal.

     

     

                                            Pierre Dupuis

    « Rébus : le petit arrêt rébus dominical de … Rotpier ! Deux pour le prix d'un et c'est toujours cadeau !Les pensées très éclectiques, sérieuses, moins sérieuses et carrément déjantées de ... Pierre et du Rotpier »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Octobre 2023 à 18:26

    Poème très émouvant ..
    C'est terrible ce temps d'aujourd'hui, je ne parle pas du climat et du vent qui va souffler ! la belle affaire, j'en connais qui aimerait bien sentir le vent souffler et même le renverser ... mais ils sont entre les mains de tyrans sanguinaires. Cela me terrifie.
    Triste monde ... quelle sera la vie de mes sept petits enfants ???
    Merci pour ces mots si bien écrits
    Bises

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:05

        Bonjour Annick !

        Oui, cela ne s’arrange pas du tout dans le monde

        et ça empire de jour en  jour ! sarcastic  biggrin  mad 

         

        Bonne journée bien à l'abri ou bien accrochée à ce que tu peux ! yes 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    2
    Mo
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 13:31
    Mo

    Bonjour Pierre,

    je ne vois plus le commentaire que j'ai écrit hier. J'ai dû merdouiller...

    Non je ne m'en fous pas, pas du tout... même s'il est difficile d'y penser en permanence surtout quand on se pense impuissant...

    Bon après-midi malgré tout,
    Mo

     

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 09:08

        Bonjour Mo !

         

        Si c’est le vent qui a emporté ton commentaire,

        on n’est pas près de le retrouver !  sarcastic  biggrin  mad

        Même la tempête se met de la partie pour nous pourrir la vie ! beurk  mad  sleep

         

         Bonne journée à l'abri !   

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :