• Le poème du jour : "Souvenirs d'Indonésie" ou "Le conte des mille et une nuits est servi" du Rotpier

     

     

    conte des mile et une nuits

    Image en provenance du net !

     

    Souvenirs d'Indonésie
    Ou
    Le conte des mille et une nuits est servi


     

    En visitant l'Indonésie
    Un peu au nord de Jakarta
    Dans un village il m'arriva
    Une péripétie inouïe.

    Ce ne serait pas charitable
    De vous cacher la vérité
    Et en toute sincérité
    Je vais mettre tout sur la table.

    J'ai rencontré un personnage
    Digne des mille et une nuits
    Un thaumaturge très instruit
    Le verbe était son apanage.

    Turban serré et grande barbe
    Mains inquiétantes et pieds nus
    Regard perçant mettant à nu
    Mâchouillant un bout de rhubarbe.

    On l'appelait dans son village
    Sans savoir pourquoi Salomon
    Du sabbat dans son cabanon
    Avec des sorcières volages ?

    - Que veux tu de moi petit homme ?
    Tu n'as pas l'air très malin
    Tu fais plutôt genre crétin
    Sûr que tu n'es pas un surhomme !

    - On m'a assuré au village
    Que tu avais de grands pouvoirs
    Alors je suis venu pour voir :
    J'aime les gens en décalage.

    Dis-toi bien qui si tu m'épates
    Cette bourse sera à toi
    Tu pourras avoir sous ton toit
    Des filles parmi les plus bahts !

    Un sourire éclaira sa face
    Il m'entraîna dans la forêt
    En me disant tout guilleret :
    - Tu peux déjà sortir tes liasses !

    Au beau milieu d'une clairière
    Un grand animal fabuleux
    Dardait sur nous de beaux yeux bleus
    Tout en agitant son derrière !

    Attaquant une fourmilière
    Il s'attabla pour un repas
    Qui dura dura et dura
    Pour le moins deux heures entières !

    Fourmilier d'allure spéciale
    Un tapir ou un tamanoir
    Avec dans le dos deux battoirs
    Conçus pour des sorties spatiales !

    Tout à fait l'égal de Pégase
    Dont le père Poséidon
    Lui avait octroyé le don
    D'être léger comme la gaze!

    Sur un ordre du thaumaturge
    Il vint à nous et l'on monta
    Sur son dos il nous emporta
    Hors de question que je m'insurge !

    C'était un voyage de rêve
    Évènement mirobolant
    Calé sur le tapir volant
    J'avais un grand sourire aux lèvres.


    Nous avons fait un long voyage
    Visité de nombreux pays
    Sous mes regards ébahis
    De l'envol à l’atterrissage.


                                          Continuation :

     

    Extraordinaire aventure
    Dites-le avec moi en chœur
    ... Mais je vois à vos airs moqueurs
    Que vous doutez de ma droiture !

    Si vous ne voulez pas me croire
    Je m'en bas l'œil allègrement
    Tout ça n'est pas du boniment
    J'ai l'écrit très jaculatoire !

    Si vous me cherchez des histoires
    Je repars en tapir volant
    J'éteins les lumières en passant
    Vous laissant seuls dans la nuit noire !

    Ce sera votre pénitence
    Pour m'avoir pris pour un maboul
    Alors que je suis un gars cool
    Qui ne fait qu'aligner des stances !


                                            Péroraison :

    Ceux qui ne croient plus aux poètes

    Ont perdu leur âme d’enfant

    Ils sont à plaindre assurément

    leur jeunesse est aux oubliettes.

     

    Ils vieillissent beaucoup plus vite

    Deviennent chafouins et aigris

    Ils voient tout en noir ou en gris

    Et la tristesse les habite.

     

    Ils ont déjà passé la porte

    Ils sont là mais ne le sont plus

    Déjà classés dans les surplus

    Avant que la mort les emporte.

     

                                                 Le Rotpier

     

     

     

     

    « Rébus : réponses aux petits rébus dominicaux de ... Rotpier !Le scoop du jour : l'actualité vue par le Rotpier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2022 à 11:08

    J'ai fort bien apprécié ce voyage avec toi sur ton tapir volant ^^smile
    Gros bisous cher poète

      • Mercredi 6 Avril 2022 à 08:25

        Bonjour Annick !

        Merci bien !

        Si j’arrive à avoir un tapir volant,

        je te l’envoie pour faire d’exceptionnelles photos d’Amiens vu de haut !

        Ce serait chouette non ? yes  yes  he

         

        Bonne journée ! 

         

        Pierre

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    2
    Mo
    Mardi 5 Avril 2022 à 16:57
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Je te crois absolument, les poètes créent leurs propres univers tout aussi réels que d'autres!

    Bon après-midi,
    Mo

      • Mercredi 6 Avril 2022 à 08:27

        Bonjour Mo !

         

        Merci, je vois que tu me comprends !

        Entre gens censés, on se comprend toujours !  yes  yes  he

         

         Bonne journée !  

         

        Pierre 

         

        http://rotpier.eklablog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :